Houzz Logo Print
ziinzan

besoin d'aide pour un bassin moderne...

Ziinzan
8 years ago

Bonjour à tous,

Accolé à ce mur de soutènement, j'aimerais faire un bassin avec une fontaine (ou une cascade), mais j'avoue ne pas avoir d'idée pour cette dernière. Je pensais habiller le mur en pierre de parement et faire le bassin sur la droite (suffisamment grand pour avoir les pieds dans l'eau sur la place la plus à droite du banc).

A noter qu'on ne la distingue pas mais j'ai fais une jardinière suspendue derrière le mur qui permettra d'avoir des plantes (bambous ou autres) au dessus du mur (le départ de la "cascade" pouvant partir de là...)

Je ne sais pas si je suis très clair dans ma description, j'espère que quelqu'un trouvera l'idée qui me fait défaut!

D'avance merci beaucoup!

Benjamin

Comments (15)

  • jean-yves
    8 years ago

    Bonjour,

    Je vais partager votre discussion ! N'hésitez pas à ajouter une photo de profil :)

  • Ziinzan
    Original Author
    8 years ago

    Merci Jean-Yves, c'est très gentil!

  • PRO
    L'Essence du Jardin
    8 years ago
    Bonjour! si je comprends bien, vous souhaitez quelque chose de contemporain en termes de style? ce qui me vient à l'esprit de prime abord est un mur d'eau c'est à dire une cascade en circuit fermé sur un plan vertical. ça permettrait d'exploiter le caractère géométrique du lieu. sinon plus naturel en créant vous même une cascade avec des pierres superposées comme dans ces fameuses cascades que l'on voit en forêt. Les deux styles sont très différents mais peuvent se tenir.. tout dépend du concept que vous préférez
  • Ziinzan
    Original Author
    8 years ago

    Merci pour votre réponse. C'est exactement ça. Les solutions me plaisent, et j'ai d'ailleurs du mal à trancher. Peut-être plus le mur d'eau, car idéalement j'aimerais inclure dans le bassin des "marches suspendues" (dans le prolongement du carrelage), ce qui donnerait un aspect plus contemporain. Du coup, le mur d'eau me paraît, mais peut-être à ai-je tort, plus adapté.

    Qu'en pensez-vous?


  • jean-yves
    8 years ago

    Sur la mise en Fréderic et Hugo, vous suggère d'appellez un architecte paysagiste. Vous en avez déjà contactez un dans votre région ? On a un super moteur de recherche http://www.houzz.fr/professionals/c/france

    Voilà aussi un article qui pourra vous donner des idées : https://www.houzz.fr/magazine/15-astuces-pour-amenager-un-bassin-dans-votre-jardin-stsetivw-vs~27310634

  • Ziinzan
    Original Author
    8 years ago

    Merci encore Jean-Yves, je suis nouveau sur le site et je ne connaissais pas ce moteur de recherche qui m'a l'air bien pratique. Effectivement s'attacher les services d'un paysagiste est une option, même si je vais essayer faire la réalisation moi-même.

  • jean-yves
    8 years ago

    D'autant plus que vous êtes à deux clics du pro ! Si vous souhaitez découvrir les réalisations d'Essence du Jardin, cliquez sur son profil. Vous pourrez le contacter directement dès lors !

  • PRO
    L'Essence du Jardin
    8 years ago
    Merci Jean Yves :) si vous voulez plus de détails techniques il est vrai que vous pouvez appeler un pro. où vous situez vous ?
  • Ziinzan
    Original Author
    8 years ago

    Je me situe à côté d'Avignon, mais je reconnais que j'ai un peu de mal à contacter un pro simplement pour lui demander conseil. Car l'idée est de faire la réalisation moi-même...

  • PRO
    L'Essence du Jardin
    8 years ago
    Le fait de faire appel à un pro ne génère pas forcément de ne pas réaliser soi même les travaux. Jean Yves vous suggérait de contacter un architecte paysagiste pour vous donner les bons conseils à la fois conceptuels et techniques vous permettant aussi de réaliser en toute sécurité vos travaux et de disposer de tous les éléments pour optimiser votre budget d'une part et votre temps d'autre part. cela assure aussi la pérennité de votre ouvrage. je ne connais malheureusement pas de confrère à côté de chez vous mais je suis persuadée que vous pourrez trouver votre bonheur en faisant une recherche sur houzz. j'espère avoir répondu à vos interrogations..
  • Ziinzan
    Original Author
    8 years ago

    Merci beaucoup pour ces conseils, je vais regarder ça.

  • PRO
    L'Essence du Jardin
    8 years ago
    n'hésitez pas à revenir vers moi si vous ne trouvez pas. Je verrai comment je peux vous aider.
  • Ziinzan
    Original Author
    8 years ago

    Merci! je ne suis pas sûr que cela soit adaptable à la configuration de mon terrain mais c'est très sympa, félicitation!

  • PRO
    Art de l'Espace
    8 years ago

    Pour votre projet, vous pouvez remplacer ma lame d'eau par un mur d'eau sur votre muret.