Houzz Logo Print
fabvaness

Crédence en carreaux de ciment ?

Vanessa 3Décoratrice
8 years ago
last modified: 6 years ago

Bonjour, J'aimerais savoir si il est possible de poser des véritables carreaux de ciment en crédence de cuisine ? Je sais que c'est un matériau assez poreux, mais existe t'il un produit a appliquer afin qu'il soit protégé de toute éclaboussures (graisses de cuisson,eau etc...) Merci


Comments (37)

  • Kyrillos
    8 years ago
    Bonjour,
    On peut faire l'hypothèse que comme pour les terres cuites, il doit y avoir un produit hydrofuge seulement cela risque d'être au détriment de l'esthétique mat et un peu brut du produit. Pour ma part, je trouverai ça dommage mais les goûts et les couleurs ;)
    Bonne journée.
  • PRO
    Vanessa 3Décoratrice
    Original Author
    8 years ago
    Bonjour,
    Merci de votre réponse , oui en effet je n'aime pas trop non plus l'effet brillant que pourrai provoquer un hydrofuge sur ce joli matériau.
    Au pire il faudrait en mettre partout sauf au dessus de la plaque et de l'évier ... À voir ;-)

    Merci et bonne journée
  • chami3
    8 years ago

    Bonjour,
    J'ai fait mettre des carreaux de ciment par terre dans la cuisine. Mais nous devons encore les traiter avec des produits de la marque "lithofin". Mais perso, nous ne mettrons pas cela comme crédence.... ça fera "trop" dans notre situation... Je posterai des photos quand la cuisine sera posée....
    On nous a déconseillé les carreaux de ciment en crédence et aussi l'inox... J'ai une tendance à la "maniaquerie" ;)

    A vous de choisir évidemment! mais j'aime vraiment les carreaux de ciment...

  • PRO
    Vanessa 3Décoratrice
    Original Author
    8 years ago
    En effet ça doit être chouette comme sol dans votre cuisine !
    Je pense abandonnée l'idée des carreaux de ciment en crédence, j'en ai choisi aussi pr le sol en effet "tapis" mais par contre c'est une imitation. Je vais opter pour autre chose pour la crédence ...
    Merci beaucoup pr votre réponse je suis aussi tendance à la maniaquerie ;-)
  • PRO
    Vue sur Seine
    8 years ago

    Vous pouvez mettre des carreaux de ciment en crédence, sauf au dessus de la partie cuisson, qui est trop exposée : choisissez alors une plaque inox, par exemple. J'ai eu des carreaux de ciment dans ma précédente cuisine en crédence et ai adoré leur aspect décoratif. Je ne les avais pas traité, et il n'y a pas eu de soucis particulier..

  • PRO
    Vanessa 3Décoratrice
    Original Author
    8 years ago
    D'accord merci beaucoup ;-) je vais voir tout ça mais c'est vrai que l'idée des carreaux de ciment me plait beaucoup donc en effet pourquoi pas en mettre ailleurs qu'au niveau de la cuisson et de l'eau... À voir ... En tout cas merci beaucoup ;-)
  • choubrac
    8 years ago

    bonjour.......j'ai mis des carreaux de ciment au sol et en crédence et cela ne pose aucun problème ! je joins une photo....

  • choubrac
    8 years ago


  • PRO
    Vanessa 3Décoratrice
    Original Author
    8 years ago
    Ha ouai ça rend super bien ! Par contre ce sont des vrais carreaux de ciment en crédence ?
  • choubrac
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    oui les mêmes qu'au sol et j'ai rajouté des carreaux gris clair en continuité pour ne pas faire "too much" . Cela sont en faience

  • choubrac
    8 years ago

    oups ! ceux là !

  • PRO
    Art de l'Espace
    8 years ago

    Pour vos carreaux de ciment vous pouvez les traiter avec du savon noir, à la longue ils vont s'imperméabiliser.


  • choubrac
    8 years ago

    merci pour le conseil !

  • PRO
    RAAB Architecture
    8 years ago

    je ne sais pas pour les carreaux de ciment mais pour les tommettes en terre cuite par exemple de l'huile de lin très régulièrement permet une certaine patine et une imperméabilité relative mais plus efficace que le brut!

  • choubrac
    8 years ago

    j'ai trouvé un produit sur internet qui m'a permis d'imperméabiliser la crédence efficacement. Merci pour le conseil pour l'huile de lin. C'est ce que je pratiquais sur le bois brut ou sur les tomettes dans mon ancienne maison.

  • gwenolacorbel
    8 years ago

    Bonjour,

    Vous pouvez également faire réaliser des carreaux sur mesure en faiënce, brillant ou mat!

    Le décor se fond ainsi parfaitement au reste de votre déco.

  • PRO
    Vanessa 3Décoratrice
    Original Author
    8 years ago
    Ha ouai ? Ça doit être chouette aussi, je trouve ça ou ?
  • gwenolacorbel
    8 years ago
    Eh bien vous trouvez ça chez moi, Gwen Porcelaine, des carreaux en 15 x 15 ou 20 x 20 sur devis.
    Vous pouvez me contacter via mon site internet, et nous prendrons le temps d'en discuter si vous voulez. Cela reste dans les prix des carreaux de ciment.
  • Jalüz Chou
    8 years ago

    Bonjour,
    Tout d'abord les carreaux de ciment sont très poreux et nécessitent pour n'importe quelle utilisation un bouche-porage.
    Chez Emery&Cie (où je travaille) nous bouche-porons les carreaux à la cire naturelle pour qu'ils se patinent. Avec cet entretien, nous déconseillons l'utilisation du carreau de ciment en crédence de cuisine derrière les plaques de cuisson à cause de la porosité du matériau : la chaleur de la zone fait fondre la cire et ils redeviennent poreux et s'encrassent à vitesse grand V.
    Nous avons pour habitude de conseiller plusieurs alternatives pour déjouer ces pièges, à savoir :
    - plaque de verre sur la zone de carreaux située derrière les plaques
    - rupture de la crédence avec un autre matériau sur la zone des plaques
    - prévoir une crédence de carrelages émaillés (zelliges par exemple) sur une hauteur d'environ 30 cm puis finir la hauteur avec des carreaux de ciment
    - utiliser un hydrofuge ou un vernis (qui finissent par s'user malgré tout)

    En espérant avoir pu vous aider,

    Juliette


  • PRO
    Vanessa 3Décoratrice
    Original Author
    8 years ago
    Merci beaucoup pour votre aide Juliette ;-)
    Je pense opter pour les carreaux de ciment en crédence sauf au dessus de la plaque de cuisson et de levier. A voir ...
  • Jalüz Chou
    8 years ago

    Si je peux me permettre, si le carreau est bien bouche-poré, aucun souci pour le poser derrière l'évier !


  • PRO
    Joints & Finitions à la Perfection
    8 years ago

    les carreaux de ciment sont beaux, le choix des dessins et coloris énorme, ça fait très classe MAIS il faut absolument les entretenir régulièrement à cause leur porosité (voir les nombreux conseils justes ci-dessus) alors pourquoi les poser à un éndroit si exposé (sollicité par la vapeur d'eau, la graisse de cuisson etc.) - Si vous voulez absolument en avoir en crédence c'est possible en les protégeant avec un verre en sécurit devant.


  • chami3
    8 years ago

    Bonjour! Je reviens dans cette conversation. Je vous des photos de mon sol. Le "bleu-gris" est dans la salle à manger et le "beige fleur bleue" est dans mon salon. C'est une vieille maison et ces carreaux là sont d'origine. Ils sont très beaux. Je les entretiens avec de l'huile de lin ou du savon noir. Les "beige fleur brune et bleu et vert" sont ceux qu'on vient de faire poser dans notre future cuisine. Encore plus beaux évidemment! Nous les avons traités avec un produit ´lithofin ´ ; d'abord, le produit multi nettoyant et puis avec le produit vlekstop. Cela afin d'éviter les pré tâches et afin de les saturer. Qqn m'a conseillé de les entretenir avec du savon de Marseille. Selon lui, cela les embellirait, les patinerait et éviterait la petite couche " grasse" de l'huile de lin ou savon noir. Voilà tout ce que je peux dire... Au fait Choubrac, vos carrelages sont superbes! :)


  • choubrac
    8 years ago

    merci, les vôtres aussi !! :)))

  • PRO
    Vanessa 3Décoratrice
    Original Author
    8 years ago
    Waouh ils sont vraiment magnifique !

    Merci beaucoup à tous pour les conseils
  • choubrac
    8 years ago

    vraiment très beau !

  • PRO
    Joints & Finitions à la Perfection
    8 years ago

    Je conseille (mise à disposition gratuite) un OttoSeal S 70 coloris C1390 labrador
    comme joint de finition entre plan de travail et crédence

    Les joints performants de couleur · More Info


  • jean-yves
    8 years ago

    Hello Ottoseal,

    Et pour la finition vous conseillez bien le verre sécurit !

  • PRO
    JL Design
    8 years ago
    il existe effectivement un hydrofuge vendu en magasins type leroy merlin vous avez plusieurs aspects disponible mat ou brillant moi j'ai utilisé du mat sur mon plan de travail en pierre de Bourgogne .
  • PRO
    Joints & Finitions à la Perfection
    8 years ago

    oui, en verre trempé car une éclaboussure d'eau ou d'huile est toujours possible.


  • Florence Merieau
    8 years ago

    Il existe aussi du "faux carreau de ciment", ce qui permet de disposer du traitement identique aux carreaux en grès cérame de sol, mais avec l'aspect des carreaux de ciment... Donc pas besoin de traitement. Et cela existe en 60X60 cms, donc idéal pour la pose sous une hotte par exemple.

  • PRO
    Vanessa 3Décoratrice
    Original Author
    8 years ago
    Oui merci en effet je pense sûrement opter pour une imitation de carreaux de ciment ;-)
  • Rono_92
    7 years ago

    blackstones, auriez vous d'autres photos de votre projet cuisine? je ne retrouve plus celles que vous aviez mises sur un autre post, merci!

  • PRO
    blackStones
    7 years ago
    rono elles sont dans le projet charenton sur mon profil houzz.
  • Rono_92
    7 years ago

    merci!

    j'aime bp votre travail

  • Rono_92
    7 years ago

    ces carreaux là sont protégés contre la chaleur et les éclaboussures? je suppose que non au vu des posts ci dessus?