Houzz Logo Print
webuser_126057815

Optimisation plan d'un T3 en VEFA

Laure
5 years ago

Bonjour à tous,

Nous venons de signer la réservation d'un T3 et je me permets de venir vers vous pour avoir votre avis sur le plan ; nous sommes deux retraités. le séjour est un petit peu petit mais nous souhaitons conserver la deuxième chambre pour nos petits enfants; nous avons flashé sur la terrasse de 22m2 avec une vue dégagée ! je ne vois pas d'autres améliorations que celles que j'ai dessiné



dans la salle de bain et dans les wc (si c'est accepté par le promoteur). Que pensez-vous de notre aménagement... D'avance, un grand merci.

Comments (48)

  • PRO
    Claire Leneveu, Architecte d'intérieur
    5 years ago

    Bonjour,


    Avez vous vu avec le constructeur pour déplacer le GTL ?

    S'il n'est pas possible de déplacer le GTL, je laisserais la machine là où elle est sur le plan existant, par contre je laisserais douche et vasque comme vous l'avez imaginé. Par contre, je décalerais l'entrée à la salle de bain derrière la machine afin de pouvoir faire des machines même quand la salle de bain est occupée et la porte s'ouvrirait vers l'extérieur afin de ne pas perdre de place dans la salle de bain.

    Attention aux normes handicapées, le cerle de 150 de diamètre, il faut certainement que votre nouveau plan respecte ces normes.

    Et s'il est possible de déplacer le GTL, je garderais la même idée pour le déplacement de la cloison et l'inversion du sens d'ouverture de la porte.

    En espérant vous avoir aidés.


    Laure thanked Claire Leneveu, Architecte d'intérieur
  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci pour votre idée, je vais de ce pas interroger le promoteur concernant le GTL mais comme le chantier n'est pas commencé je me suis dit qu'il n'y aurait pas de problème; par contre pour le PMR je n'y avais pas pensé mais la petite colonne montante sur la gauche en plein milieu de la salle de bain va peut-être effectivement gêner.

  • Thomas
    5 years ago
    En VEFA le promoteur peut vous faire signer une décharge si vous ne voulez pas respecter l'ensemble des normes d'accessibilité.
    Laure thanked Thomas
  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Thomas pour votre réponse, ça me rassure !

  • Coralie G
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Quel est l’intérêt de déplacer la porte de la salle de bain ? Et donc le compteur ?

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour coralie, j'ai inversé la salle de bain pour que la pomme de douche soit le plus loin possible de la fenêtre et parce que la colonne montante me gênait pour installer un plan vasque soit de 120cms soit de 90 avec une colonne de 30 à côté.

  • vall
    5 years ago
    Même si vous gardez la chambre près du salon pour votre famille, peut-être pourriez vous ouvrir le mur partiellement pour en faire un bureau attenant au salon, avec une porte à galandage discrète pour refermer complètement quand vous en avez besoin.
    Laure thanked vall
  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Vall,

    Effectivement ce serait une bonne idée à creuser !

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    5 years ago

    Bonjour,

    Certains promoteurs ayant des appartements types qu'ils copient d'un projet à l'autre, la difficulté majeure lorsqu'on veut optimiser l'espace de l'un d'entre eux, est de savoir d'abord ce à quoi il est techniquement possible de toucher. En effet : on se retrouve parfois de façon inattendue confronté à des structures porteuses ou des gaines qui se superposent à celles des appartements des autres étages, et rendent donc toute transformation impossible.


    Aussi, les suggestions et schémas à main levée que je vous propose, et avec lesquels vous pouvez être en complet désaccord, sont à soumettre à leur faisabilité pour les raisons que je viens de vous évoquer, avec votre promoteur.

    Il manque une information importante dans vos plans : où se trouve le nord?

    Sur un plan d'usage au quotidien, cet appartement manque cruellement d'espaces où intégrer des rangements : ceux-ci ne semblent pris en compte par le promoteur, que dans des reliquats d'espaces plus ou moins perdus.

    Parallèlement, je suppose que vous souhaitiez placer votre chambre près de l'entrée ; celle de vos petits enfant se situant plutôt près du séjour.


    Ma première suggestion est d'inverser la destination des chambres, et d'ouvrir la vôtre par une porte coulissante à galandage sur votre séjour. Vous vivez ainsi dans un espace modulable qui paraît plus grand.

    Pour rendre votre chambre plus fonctionnelle, je vous suggère également de l'agrandir, et de passer d'une largeur de 2,53 m ( ou 2,56 m : je n'arrive pas à bien distinguer le chiffre), à une largeur de 3 m. Votre salon perdrait une trentaine de cm en largeur pour mesurer alors 4,46 m, mais la communication entre les espaces, et la modularité rendue ainsi possible, vous donnerait l'impression d'un espace tout aussi grand.

    Parallèlement, sur la paroi qui sépare les toilettes de cette chambre, il me semble y avoir suffisamment d'espace pour créer sur la longueur un rangement d'au moins 2 m de long, avec une profondeur de 60 cm.


    Autour de la chambre qui serait désormais celle de vos petits enfants, je vous propose au préalable de réduire la surface de la salle de bains à son strict minimum, c'est-à-dire une douche et un lavabo, ce qui permet de repositionner les portes d'accès à la salle de bains et à la chambre comme le schéma que je vous joins plus bas le suggère. Une salle de bain réduite à l'essentiel, comme sur la photo qui suit suffit :


    Maison IWA · More Info


    Cette nouvelle organisation permettrait également d'intégrer un rangement complémentaire dans cette chambre, mais surtout d'agrandir celui déjà prévu dans votre couloir d'entrée.


    Voici donc, joints à ces recommandations, 2 schémas à main levée qui vous explicite visuellement mes suggestions écrites :





    Laure thanked Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci beaucoup, Philippe, d'avoir pris de votre temps pour regarder notre plan dont l'orientation est sud-est ( pour le séjour ) ; avec mon mari nous allons l'étudier avec attention car nous n'avions pas imaginé une seconde intervertir la chambre parentale, sa situation nord-est nous semblant parfaite ( en particulier pour l'été ) . Merci encore !

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    5 years ago

    Bonsoir Laure. Votre appartement recèle un réel potentiel d'optimisation et de rationalisation de l'espace. Faites-vous plaisir et rêvez!

  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonsoir.

    Je trouve aussi que vous manquez cruellement de rangements.

    Sans tout bouleverser et sans présumer de la chambre que vous choissirez, il est possible d'en prévoir.

    Je fais référence à ce projet :



    Il y a des choses qui me chiffonnent

    - peu de rangements

    - télé à plus de 4 m du canapé,

    - vision sur le côté du canapé en entrant.

    je vous suggèrerais quelque chose de ce type



    Avec

    - au fond, dans le prolongement du plan évier un grand mur d'armoires du sol au plafond dont ls portes se font oublier, dans ces styles





    - un passage

    - le séjour canapé ouvert vers l'entrée

    - quelques meubles de type BESTA (Ikéa) de 20 et 40 cm de profondeur fixés au mur

    La télé est rapprochée à 360 cm du canapé.

    Conservez bien un passage minimum de 90 cm pour accéder à la pièce à vivre

    Concernant la chambre donnant sur le salon, je ferais juste déplacer la porte de 65 cm, pour pouvoir caser un autre rangement sur le mur des toilettes.

    Sur mon schéma, j'ai rétréci les toilettes pour agrandir la chambre.

    Ce n'est pas une nécessité.

    Vous pourriez conserver un placard étroit dans les toilettes pour ranger ce qu'on ne sait jamais où mettre (balais ,aspirateur et autres planche à repasser)

    La porte doit alors être décalée d'autant.

    Bonne réflexion.



    Laure thanked julie Maretraite
  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Julie pour vos suggestions, j'ai demandé au promoteur de déplacer les wc pour faire un placard dedans et j'attend sa réponse; je préfère garder la porte de la chambre dans le couloir comme initialement mais je m'interroge sur la possibilité de l'agrandir; sur les plans que je regarde , en général les chambres font au moins 2.70m de large , ça prendrait un peu sur le salon mais à la revente les personnes auraient le choix entre 2 vraies chambres ; qu'en pensez-vous ?

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    5 years ago

    Bonjour Laure. Si vous vendez un jour cet appartement, la "contrainte" règlementaire pour qu'une pièce soit considérée comme une chambre, est qu'elle fasse au moins 9 m2. Puisque la largeur de celles-ci est de 2,70m d'après ce que vous écrivez, il faut que leur longueur soit légèrement supérieure à 3,33m.

    Laure thanked Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Philippe,

    Pour la largeur il n'y a pas de problème j'ai plus de 4 mètres mais comme un éventuel lit 160x200 devrait se mettre dans l'autre sens ( à cause de la porte-fenêtre)je me demandais si 2.56m c'est pas un peu juste pour passer au pied du lit .

  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Attention. Bonjour.

    Agrandir le chambre, c'est rétrécir l'accès au séjour qui, avec 91 cm est un peu limite



    avec 11,40 ² la chambre est "règlementaire".

    Elle est prévue pour des enfant avec lit(s) une place dans le sens de la longueur.

    En l'agrandissant à 270 cm, vous rétrécissez l'accès au séjour de 14 cm le ramenant à 91 - 14 = 77 cm. Je ne suis pas certaine alors de la plus value.

    Laure thanked julie Maretraite
  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci beaucoup Julie , avec votre croquis c'est parfaitement clair

    Me voilà rassurée, ça fera une chambre d'enfant tout à fait correcte pour la revente !

    Encore merci...

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir Laure,

    J'avais vu vos deux dilemmes, et j'ai un laissé les autres agir. Mon souci est un manque d'information ainsi que vos besoins réels. Vous souhaitez une douche, un lave linge dans la salle de bains, ne pas être gênée par la chaudière, une cuisine ouverte? quel type de table? quel type de canapé? plutôt un mur télé ou bien plus conviviale? recevez vous beaucoup?

    Je pense qu'il faut demander à quoi sert la gaine assez bizarre dans la salle de bains coté chambre au milieu du mur. C'est le genre de petite gaine qui pourrait être déviée vers la grande gaine au milieu de votre cuisine...(aussi bizarre).

    à suivre, bonne soirée,

    Lynn

    Laure thanked I F Rénovation
  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Lynn de votre réponse; j'ai essayé d'améliorer le plan mais je pense que sa configuration ne permets pas beaucoup de changements. Mon problème vient effectivement de ces 2 gaines;

    au départ je pensais faire une cuisine en ligne car le séjour n'est pas très grand ( je n'avais pas compris qu'elles descendaient de haut en bas ). J'ai accès sur le site du promoteur à tous les plans de l'immeuble ( 3 étages) sauf ceux du rez de chaussé; nous sommes au deuxième, l'appartement du premier est en tout point identique au nôtre et au-dessus de nous c'est un attique et la gaine de notre cuisine tombe dans une chambre et sépare en deux un grand placard ; donc je ne comprend pas pourquoi il ne l'ont pas mis dans l'angle de notre cuisine ( et ainsi dans l'angle du placard ) mais comme je n'ai pas accès au plan du rez ... la petite gaine de la salle de bain existe dans tous les logements;

    le chauffe-eau thermodynamique sera branché sur le chauffage au sol ( géothermie) cela vaut-il le coup que je demande son déplacement à la place du GTL il serait ainsi caché dans un placard coulissant avec le lave-linge/sèche-linge et je gagne 30cms de plan de travail ( mais la salle de bain sera plus petite ). je vais suivre votre conseil et demander à quoi servent ces gaines et je reviens vers vous.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour Laure,


    Si les gaines plombent tout étage, ça semblerait logique de leur demander de déplacer la gaine de la cuisine dans l'angle contre la façade (car les meubles d'angle ne sont jamais très commode). Si la petite gaine de la salle de bains est continue aussi, elle est effectivement très bizarrement placée. Selon l'utilité de cette gaine (si elle n'est que plomberie) ça milite pour sa suppression et l'intégration des tuyaux dans une plus grosse gaine de plomberie dans la cuisine (60x60) contre la façade, moins cher pour le promoteur de gérer une seule gaine pour 2 pièces qu'une gaine par salle d'eau. Mais s'il faut la garder, dans votre cas avec une douche à la place, je dirais que c'est plus facile de leur demander de le coller à la douche/baignoire. Avec 1m70, vous pouvez mettre une paroi vitrée de 80 cm coté cuisine, laisser un passage d'environ 65-70cm. La gaine vous laissera la place pour quelques niches entre la gaine et la façade.


    Un mot sur l'accessibilité du WC. Selon l'application réglementaire, il est un peu "tiré par les cheveux". Je défie une personne en fauteuil de pouvoir y accéder. Pour les portes d'entrée, on nous oblige d'avoir la poignée de la porte à 40cm de l'angle afin de permettre l'accès à la poignée, or dans ce cas, la porte est au fond d'un couloir qui ne fait que 90-93cm, la poignée est coincée dans un angle, la porte s'ouvre vers l’extérieur...donc, j'arrive en fauteuil, j'avance vers le WC, j'attrape la poignée et je la tire en reculant ma chaise...je l'ouvre 100%, je m'éloigne pour pouvoir me retourner afin de reculer vers le wc avec mon fauteuil, je recule, visant "juste" sans visibilité derrière moi...j'arrive dedans en refermant la porte pendant que je recule...


    Les règles sont bien pour "l'accessibilité pour tous", mais dans la plupart de cas, les paraplégiques doivent aussi être acrobates.


    Dernière chose, si votre chaudière est une PAC air/eau, vous aurez aussi sans doute, une gaine vers la façade (et donc soffite entre la chaudière et la façade) qui minimise la possibilité de meubles hauts de la cuisine). Je demanderai plus de précisions par rapport à cet équipement. Pour un 3 pièces, normalement, elle est aussi assortie à un ballon d'accumulation, les deux sont superposés. Ce genre d'équipement ne se pose pas à l'horizontal.

    bon courage,

    Lynn

    Laure thanked I F Rénovation
  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Lynn,

    Pour les WC ils ont accepté de changer( oralement) avec une décharge et j'ai prévu un placard ( voir croquis avec du jaune )

    voici le descriptif du chauffage ; je me renseigne pour les gaines , ai-je le droit de demander ( ou d'exiger ) de signer le nouveau

    plan avec les modifications chez le notaire ?

    Bonne journée.

    Laure.

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Lynn,

    Le chauffage semble collectif avec comptage individuel ; ai-je le droit de demander ( ou d'

    exiger ) que les modifications soient intégrées dans le plan que nous allons signer chez le notaire ? je contacte le promoteur pour les gaines et je reviens vers vous.

    Merci et bonne journée !

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Pour moi, le plan signé lors de la signature chez le notaire devait prendre en compte la totalité de vos demandes, sinon, ça devient très compliqué et plus cher en cours de chantier.

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir la réponse du promoteur : " Je n'ai pas le détail de ce qui se passe dans les gaines mais il y a habituellement des chutes d'eau usée et ventilations de chutes. Les soffites et faux plafonds sont représentés en hachures sur le plan de vente "

    Il est vrai que le projet vient d'être mis en vente et je pense que les colonnes peuvent encore changer , mais tel quel on pourra donc peut-être supprimer la colonne de la salle de bain , qu'en pensez-vous ?

    Une autre petite question : dans le couloir de 125 de large je peux aller jusqu'à combien en profondeur pour un petit meuble ?

    Merci Laure

  • julie Maretraite
    5 years ago

    "on pourra donc peut-être supprimer la colonne de la salle de bain"

    Si vous avez des voisins au dessus, j'ai d'énormes doutes : leurs canalisations sont à l'intérieur.


    "dans le couloir de 125 de large je peux aller jusqu'à combien en profondeur pour un petit meuble"

    40 cm.

    45 cm ponctuellement.


  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    merci Julie ,

    Effectivement il y a quelqu'un au-dessus ( l'immeuble comporte 3 étages ) peut-être pourront -ils faire passer toutes les canalisations dans la grosse gaine de la cuisine comme le suggérait Lynn ? A voir ..il semble qu'il soit difficile d'avoir des réponses claires tant qu'on a pas signé chez le notaire !!

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Une fois signé chez le notaire, le promoteur fait... ce qu'il veut.

    Et surtout facture très cher la moindre modification.

    Tout ce qui peut être pris avant doit l'être.

    Bon courage.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour,


    Déplacer que votre gaine ou bien "la supprimer" sera assez atypique. Si me rappelle bien, que le rdc est different et donc, la "fusion" des deux gaines (cuisine et salle de bains) en une pourrait être possible. Tout dépend des réseaux que je ne connais pas. Mais je peux vous confirmer que les promoteurs nous poussent à concevoir des bâtiments de logement collectifs en limitant le nombre de gaines traversantes. Et votre plan est atypique dans ce sens.


    Si le promoteur ou le constructeur trouve des économies en réduisant le nombre de gaines traversantes, ils peuvent "vous accorder" vos modifications. Toute est dans la négociation.

    Bonne chance,

    Lynn

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Lynn,

    Avant que je fasse mes demandes auprès du promoteur pourriez-vous me confirmer que

    ma disposition de la salle de bain est plus cohérente que le plan de départ ( et cela même si la petite gaine reste )

    que je peux demander le changement dans les WC ( suppression du PMR moyennant une réserve ) avant la signature.

    Merci beaucoup.

    Laure.

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    mes changements sont en jaune sur le plan !


  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Lynn ,

    L'allège de la fenêtre est de 110cms; pour la douche je pensais mettre une cloison en verre afin de garder la luminosité de la salle de bain et une impression de profondeur .

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    bonjour à tous,

    J'ai imaginé mon mur télé et je me pose deux petites questions :

    dois-je prévoir un ou deux spots dans le meuble au-dessus de la télé ?

    le meuble du bas doit-il toucher le meuble cuisine et le mur de droite ou c'est bien ainsi ? ( avec 30/40 cms de chaque côté ) Merci.



  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir,

    Je trouve que c'est plus propre d'aller jusqu'à la cuisine et le mur. Faites attention des implantations de radiateurs. Des éclairages dans le meuble haut peuvent être sympas, mais il faudrait une prise haute afin d'éviter une goulotte plastique.

    J'aime bien les couleurs, assez douce.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Lynn,

    c'est un chauffage au sol et les TMA ne sont pas encore demandées alors c'est tout bon .

    je vais suivre vos conseils !

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour à tous,

    Je me suis inspirée du plan que Lynn avait fait pour Jazzy Pit, ayant flashé dessus !

    Qu'en pensez-vous ? toute critique sera la bienvenue ...

    Bonne journée.


  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Ou meuble haut 40cms au lieu de 30cms de hauteur


  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjours Laure,

    Sympa! Pensez à aligner les tiroirs / portes avec le meuble haut et le meuble bas. La partie )à gauche de la télé a envie d'être aligné avec le caisson ouvert (histoire de composition - plissez les yeux et regarder les taches foncées - il faut qu'elles ont "un dialogue" cohérent).

    Une simulation "de nuit"...


    bonne journée,

    Lynn

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Lynn,

    L'alignement des meubles hauts et bas je comprend, mais l'alignement du caisson ouvert par rapport à la télé j'ai plus de mal ; pour le meuble toute hauteur j'ai mis 50 de large mais serait-ce mieux 40 ou 60 ?

    Bon week-end

  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago


    Si vous choisissez une série, la largeur risque d'être fixée.

    Par exemple avec Besta, chez le Suédois ce serait 60 cm.

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Julie,

    Comme Lynn parlait de la partie gauche de la télé j'imaginais peut-être cela ...

    Bonne journée.


  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Ou comme cela ? je suis un peu perdue ....


  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Je suis juste partie de son image qui est plutôt équilibrée...

  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Merci Julie,

    Autant pour moi ! Je n'avais pas vu que Lynn avait modifié la position du caisson ouvert sur mon image !

    comment a-t-elle fait, c'est magique !


  • Laure
    Original Author
    5 years ago

    Et elle a même allumé la télé !! je suis une petite joueuse à côté de vous ...

    Encore merci !

  • Laure
    Original Author
    5 years ago


    Comme cela ?

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Pourquoi pas ?

    " comment a-t-elle fait, c'est magique ! "

    C'est elle qui est magique. Mais ne le répétez pas. Elle serait gênée et d'autres pourraient être jaloux ;-) Chut.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    lol...je maîtrise photoshop simplement...pas de magie, mais beaucoup d’expérience et un coup d’œil de "lynx" (lié à de l’expérience d'avoir vu BEAUCOUP de choses, bien faites et mal faites...)