Houzz Logo Print
webuser_315111226

neolith calacatta mat ou brillant pour un plan de travail?

HU-315111226
5 years ago
Pour une cuisine, j hésité entre du mat ou du brillant... le brillant fait plus propre et beau mais le mat est plus facile d’entretien et moins fragile... votre Avis?

Comments (11)

  • mme_figuier
    5 years ago

    Bonjour Philippe,

    Auriez-vous une photo du dessus du plan de travail ?

    Merci d'avance


  • Jazzy Pit
    5 years ago

    joli plan de travail,je veux bien voir la vu du dessus. après pas trop des meubles bois mais ça a du style

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    5 years ago


    Voici une photo prise avec mon Iphone : un gros plan du plan de travail ; mais le rendu n'est pas bon : dans la réalité, le bois n'est pas si clair. En revanche, et c'est également ce qui est beau, les fibres du bois apparaissent bien.

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    5 years ago

    Voici une autre photo d'une parte de la cuisine en cours de montage. Un plan plus long existe en face, mais je n'en ai pas de photo :


    Plans et images divers · More Info


  • HU-315111226
    Original Author
    5 years ago
    Merci beaucoup. je pensais personnellement à du neolith effet calacatta.
  • mme_figuier
    5 years ago

    Merci Philippe pour les photos.

    De mon côté, je m'intéresse aussi au Néolith mais j'ai peur que ça soit fragile...

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    5 years ago

    Bonjour.

    Je n'ai pas encore mis en oeuvre ce matériau, et ne peux donc émettre un avis à son sujet. En revanche, je pense que si votre désir est de l'utiliser, il ne faut pas que votre peur vous en empêche. En effet : rationnellement, ce matériau est conçu pour les usages auxquels il est destiné ; en l'occurence la cuisine. Et comme pour tout matériau, y compris les plus classiques, si l'entretien et l'attention sont les plus sûrs moyens de les faire durer dans le temps, ils n'empêchent cependant pas les altérations qui lui sont dues. Est-ce une mauvaise chose pour autant?

    Acceptez peut-être que les matériaux vieillissent dans le temps, tout comme nous. Cela ne signifie pas qu'ils se dégradent, surtout s'ils sont de qualité, et cela semble être le cas du néolith, d'après mes informations que j'ai à son sujet.

    La patine d'un objet est appréciée, à juste titre d'après moi. Orientez donc également votre choix autour de cette idée du "vieillissement" possible du néolith : peut-être recèle-t-il une beauté non encore explorée puisqu'on ne le présente que neuf, comme si la beauté d'un être humain se limitait aux premiers âges de sa vie. Vous conviendrez qu'une personne âgée peut également être exceptionnellement belle, d'une beauté qui va au delà de celle présentée dans les magazines de mode...

    Bonne journée à vous!

  • mme_figuier
    5 years ago

    Bonjour Philippe,


    Merci pour votre réponse.


    Ça ne me dérange pas qu'il se patine avec le temps, au contraire. J'ai juste peur qu'il s'écaille au moindre choc. Une commerciale m'a fait part de nombreux retours client à ce sujet. Info ou intox, je ne sais pas, je trouve très peu d'infos sur ce produit.


    Je cuisine beaucoup et parfois dans la précipitation, les objets m'échappent des mains. Vu le prix, ça m'embêterait d'avoir un plan ébréché.


    Finalement, la meilleure solution, en ce qui nous concerne, est peut-être de prendre un stratifié qui sera moins cher ainsi qu'un billot en céramique pour pâtisser et boulanger. On verra ensuite dans 5 ou 10 ans pour le changer si il ne nous plait plus (d'ici là on aura plus de recul sur le neolith, dekton et cie et il y aura sûrement d'autres produits).


    Bonne journée



  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    5 years ago

    Je vous envoie ces deux photos de chez moi : pour la cuisine comme pour la salle de bains, dont les meubles ont été réalisés sur mesure par un compagnon menuisier, les plans de travail, qui ont une épaisseur de 4 cm, sont en stratifié blanc. Cela fait bientôt 3 ans que je vis dans cette maison et la tenue de ce matériau dans le temps est parfaite.


    Maison IWA · More Info


    Maison IWA · More Info


  • mme_figuier
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Effectivement il est magnifique