Houzz Logo Print
jyvs

Nouvelles technologies dans la chambre : oui ou non ?

jean-yves
8 years ago
last modified: 8 years ago

Télé, smartphones, smartwatch, ordinateurs portables, tablettes... Aujourd’hui, la technologie est partout ! Bien souvent jusque dans nos chambres !

Comment ça se passe pour vous ?

Accueillez-vous les gadgets dans votre lit ou préférez-vous les garder hors de cette pièce ?

VOTEZ ci-dessous et partagez votre expérience en commentaire !

Gorki Apartments Berlin · More Info

Oui, c'est adopté
Non

Comments (36)

  • sandrine22600
    8 years ago

    Idem pour nous : tv, smartphone et pc sont interdits dans la chambre :-) on est suffisamment connectés à longueur de journée !!!

  • lucie42
    8 years ago

    J'ai la télé dans la chambre,... mon portable reste dans l'entrée, mais je récupère tous les soirs le portable de ma fille à 21 heures (comme ca, je suis sure qu'elle ne s'en sert pas) ainsi que sa tablette (par contre, je m'en sers...) je suis donc cernée d'ondes !

  • PRO
    espace home staging
    8 years ago

    Oui pour les nouvelles technologies

  • Steffie
    8 years ago
    Clairement non! On est déja constament planté devant des écrans que ce soit au bureau, dans les transports, pour les loisirs, etc... il faut pouvoir souffler un peu!
  • Yasmine S.
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Très mauvais pour la santé. A déconseiller fortement.
    De surcroit, parfois c'est très décevant d'installer une belle déco et de la voir gâchée par le design souvent ingrat des appareils électroniques.
    Ces télé noires et anguleuses me fichent le cafard la plupart du temps. Sans parler du casse-tête des prises murales pré installées et d'une technologie qui n'est pas tant que ça sans fils (suivant les cas bien sûr).

  • Yasmine S.
    8 years ago

    pour les autres choses que la télé, attention à l'exposition DAS consultable à l'achat, mais je conseille qu'aucun de ces objets n'entre dans une chambre. Chaque lieu de la maison a un rôle bien défini.
    Savez-vous pourquoi de plus en plus de gens sont fatigués en se levant le matin, ont des acouphènes, des difficultés à se concentrer ?... La chambre c'est fait pour se reposer pleinement. Le décorateur s'emploie a lui garder son rôle...


  • mariedesiles
    8 years ago

    TV et radio sont indispensables dans ma chambre , j'habite à la campagne , loin de tout , j'ai besoin d'un bruit , d'un son , même si je ne regarde pas la TV ...rien que le son me rassure , je n'ai pas l'impression d'être seule , de plus tous les jours je suis bien informée . Pour le soir la TV est mon meilleur somnifère !

  • sistamanue
    8 years ago

    Toute la partie nuit qui se trouve à l'étage est "déconnectée". Les ordis et téléphones n'y montent jamais.

  • PRO
    Véronique VALLET
    8 years ago

    Des livres, rien que des livres dans la chambre, c'est bon pour l'imaginaire.

  • PRO
    Céramique GERVASI
    8 years ago

    Une télévision et le téléphone en guise de réveil.

  • Ghjulia
    8 years ago
    Téléphone comme réveil en plus du réveil tradi (je suis un peu parano...) et ordi pour bosser dans le lit après toute la journée passée debout devant ma classe (je suis enceinte et je ne rêve que de m'allonger le soir;))!)
  • Jocelyne Valette Chandezon
    8 years ago

    TV dans ma chambre, impossible pour moi de l'enlever c'est un vrai plaisir après une bonne journée de travail et je coupe la prise avant de dormir, l'idéal serait de mettre un drap blanc sur l'écran, téléphones dans la pièce à coté.

  • PRO
    Fabrice Bardon
    8 years ago

    non !

  • PRO
    morgane
    8 years ago

    J'ai eu une fois la TV dans ma chambre, je me suis jurée de ne plus jamais la remettre... Il me faut d'une part le noir complet pour pouvoir m'endormir et surtout pas de bruit . Je "subissai" parfois le film ou l'émission de mon mari, et j'étais super énervée lorsqu'en plus il s'endormait devant tranquillement en oubliant de l'éteindre!


  • User
    8 years ago

    La chambre peut être une pièce de vie en journée dans ces heures là je peux utiliser tablette, portable et pc. Mais le soir venu je dépollue cet espace pour le rendre propice au repos et aux échanges non connectés!

  • PRO
    Isabelle Sengel
    8 years ago

    Technologie hors des lieux de repos !

    d'abord c'est une question de pollution électromagnétique : le moins d'appareil électriques possibles dans ce lieu de repos, dans lequel on est vraiment vulnérable ! c'est aussi valable pour les radio réveils branchés sur secteurs ou pour les simulateurs d'aube ...

    Au minimum, le wifi c'est interdit dans les chambres. Le portable aussi, ou alors à l'autre bout de la chambre, certainement pas sur la table de chevet.

    Le top, c'est d'installer si possible un IAC (interrupteur automatique de champ) qui coupe le courant dans la pièce dès qu'il n'y a plus de consommation (à condition de supprimer la télé en veille, le radio réveil etc !)

    C'est aussi une question de séparer les fonctions : la chambre est réservé au repos et au couple !

    A noter, dormir avec le tableau électrique de l'autre côté de la cloison de la tête de lit, c'est tout aussi nocif.... même si ce n'est pas dans la chambre !

  • PRO
    Aurélie REY
    8 years ago

    Je suis contre les nouvelles technologies dans la chambre.

  • PRO
    Y.OPerti
    8 years ago

    La chambre est un espace de détente et de repos donc non pas de nouvelles technologies

  • PRO
    Institut la santé par le design et l'architecture
    7 years ago

    Les nouvelles technologies apportent des infos inédites, vraiment utiles pour guider ses choix déco sur des sujets qui concernent la vie de la famille.

    Deux exemples:

    1/ SAVOIR PROTEGER SON SOMMEIL - et donc être mieux le lendemain

    Les applis trackeurs sommeil/ environnemement vous révèlerons, par exemple, si vos rideaux sont trops légers, pas assez isonorisants.

    Vous pourrez faire des choix inédits, basés sur la réalité de votre sommeil.

    • Une info qui permet de faire des choix déco pour vraiment protéger votre sommeil, celui des enfants et éviter d'être fatigué pour rien.

    2/ 'SAVOIR SE PROTEGER DU BRUIT - et donc du stress

    Les appli supers simples permettent de savoir où placer les objets déco pour limiter les échos et réverberations de bruit.

    • Ce qui permet de limiter le stress des occupants sans pénaliser la déco.

    3/S'OFFRIR UNE BONNE QUALITE DE L'AIR -

    Les analyseurs d'airs vous diront si il est temps de changer la peinture, la moquette ou le carrelage pour installer des nouveautés capables de purifier l'air.

    • Quand on sait que dormir dans une chambre dans laquelle la qualité de l'air est pauvre, est une cause de pauvre performance au bureau ou à l'école!!! - dixit les études scientifiques... on se dit que c'est un élément qui doit être une priorité!


    L'Institut de la santé par le design et l'habitat est 100 pourcent séduit par ces innovations, peu chères, efficaces et simples.


  • sistamanue
    7 years ago

    moi je fais plutôt appel à mon bon sens qu'à des applis ;-)

  • PRO
    Institut la santé par le design et l'architecture
    7 years ago

    et vous avez raison. Chacun ses choix. Dans les faits pourtant, grâce à ces applis on découvre bien souvent pourquoi on ne dort pas de façon réparatrice. ce qui impacte tant de choses dans nos vies ( poids, humeur, performances scolaires, pro etc ) que nous pensons dommage de s'en priver.

  • PRO
    Isabelle Sengel
    7 years ago

    Utiliser ces applis pourquoi pas, MAIS sortir toute technologie de l'espace de sommeil pendant que l'on y dort. C'est essentiel. Certaines applis, connectées au matelas, proposent de "monitorer" le sommeil pour, au petit matin, vous dire si vous avez bien dormi (vous n'êtes pas capable de vous en rendre compte vous-même selon votre état au réveil, sous entendu...). Ce faisant, elles vous bombardent toute la nuit d'hyperfréquences.... Absurde.

  • PRO
    Institut la santé par le design et l'architecture
    7 years ago

    @Isabelle je suis d'accord mais prenons ce que ces applis peuvent nous apporter.Par exemple, nous avons un client avec un enfant bizarremnt bougon. Après tests, applis à l'appui, on se rend compte que sa chambre est mal insonorisée et les passges de camions aux petites heures pertubent son sommeil, toutes les nuits!

  • PRO
    Isabelle Sengel
    7 years ago

    Complètement d'accord. En dissociant leur usage dans le temps et l'espace, avec le moment du repos. Utiliser ces applis en journée, ponctuellement, pour un diagnostic peut être riche d'informations et aider à une prise de conscience. Par contre je ne préconiserais pas, au quotidien, des applis qui fonctionneraient en continu pendant le sommeil...


  • PRO
    Institut la santé par le design et l'architecture
    7 years ago

    dans le cas évoqué, il l'a utilisé toutes les nuits pendant 8 jours. Cela a donné une image 'point zéro'. Des modifs ont ensuite été réalisée dans sa chambre( ajout d'une doublure technique aux rideaux, et peinture anti-bruit + éléments déco ant bruits ( emplacements choisis avec des applis de mesures acoustiques pour simuler 6 aménagements différents). Une fois fait, nous n'avons plus besoin des applis. On refera un point dans 6 mois.

  • PRO
    MICKIDS
    7 years ago

    Oui et non, il est important de savoir quoi utiliser (et quand)

  • PRO
    BHOM DECORATION
    7 years ago

    un bon livre sur la table de nuit , c'est tellement mieux ... et aussi beaucoup plus esthétique !

  • Romain Brunache
    7 years ago

    Pas fan dutout des nouvelles technologies dans la chambre !

  • PRO
    Electricite Bernard SCHWARTZ
    7 years ago

    Non je ne suis pas pour les ondes dans les chambres

  • PRO
    Claire Leneveu, Architecte d'intérieur
    4 years ago

    Pas de TV dans la chambre ou dans le salon, on opte pour le video projecteur ! Pour ce qui est des tablettes et téléphones, le chemin est encore long mais l'idéal est de les sortir de la chambre, difficile quand on a pris l'habitude que son téléphone fasse montre et réveil !

  • PRO
    Isabelle Sengel
    4 years ago

    Le vidéoprojecteur apporte aussi son lot de pollution électromagnétique... On n'a pas l'écran certes, donc c'est peut-être moins perturbant que la fameuse lumière bleue, mais on n'a pas résolu l'essentiel...

  • PRO
    Claire Leneveu, Architecte d'intérieur
    4 years ago

    Excusez moi Isabelle, mais est ce qu'à un moment donné j'ai écrit que le video projecteur n'était pas un outil technologique et il qu'il n'émettait aucune onde ? J'ai donné mon avis sur la technologie que je faisais entrer ou non dans la chambre. Si on ne veut pas d'ondes électromagnétiques dans la chambre, il ne suffirait pas d'éteindre tous les appareils avant de se coucher ? Le sens que je développais dans ma réponse n'était pas axé sur les ondes électromagnétiques mais axé sur la technologie comme une drogue tue l'amour : avec la TV on zappe un peu comme quand on est sur les réseaux sociaux : on est connecté avec la terre entière mais pas avec notre conjoint qui est juste à côté, c'est un problème aussi important que les ondes. A mon sens, cet effet zapping qu'on a sur la TV et les réseaux sociaux (via la tablette et le téléphone) est atténué avec le video projecteur, où l'on fait le choix de regarder un programme défini avec un début et une fin, c'était le sens qu'il fallait comprendre dans ma réponse précédente.

  • PRO
    Isabelle Sengel
    4 years ago

    Bonjour Claire, sur ce plan je suis d'accord avec votre vision "tue l'amour" de la télévision et avec votre logique, telle que vous la reprécisez.


    Pour ma part je mettais l'accent sur les perturbations générées par ces technologies.

    J'en profite pour préciser qu'un appareil, même éteint, et même s'il n'est pas en veille, reste sous tension ; de ce fait il émet toujours des champs électromagnétiques (ainsi que son cordon d’alimentation)

    Éteindre tous les appareils n'est donc pas suffisant si on veut se protéger de ces perturbations.


  • PRO
    AD PLANS ET PEINTURE
    4 years ago

    Mis à part les variateurs de lumière, les stores automatiques, les appareils électroniques sont des perturbateurs, la chambre est faite pour se reposer et dormir ou autre!! mieux vaux prévoir un petit coin dans le salon pour créer un espace multimédia.