Houzz Logo Print
emilypasco

Petite chambre parentale - agencement

Emily Pasco
7 years ago
last modified: 7 years ago

Bonjour
En pleine rénovation de notre appartement, nous ne savons plus quoi faire avec notre mini chambre de 9,7 m2 qui a un agencement assez particulier puisque l'on rentre par la salle de bain et grâce à un jeu de portes coulissantes nous pouvons ouvrir ou séparer la chambre et la sdb!
La chambre donne par ailleurs sur une cour via une porte fenêtre.
Seule option de rangement que nous avons imaginé : un placard sur le mur de droite .. Mais comment l'intégrer de manière homogène et pour ne pas bloquer le passage?

Pour information, nos plafonds sont hauts (2,90m) et la chambre n'est pas très lumineuse (1er étage, exposition Nord-Est).

Je vous ajoute le plan de notre salle de bain pour que vous ayez une idee des coloris et matériaux avec lesquels nous souhaitons composer!
Merci de vos conseils et avis !

Comments (13)

  • Couronne sauvage
    7 years ago

    Je mettrai plutôt le placard de l'autre côté pour ne pas avoir une impression d'obstacle quand on ouvre la porte ou un placard en tête de lit avec ouverture côté salle de bain comme un dressing.

  • Emily Pasco
    Original Author
    7 years ago
    Merci pour ces avis! En effet, ça parait évident mais nous n'y avions pas pensé..

    Ce n'est pas si simple. Le chauffage est déjà posé sur le mur de gauche mais ça pourrait être jouable. Par contre nous sommes obligés de partir sur des armoires de 35cm de profondeur (PAX Ikea) pour des raisons de place.

    Nous avons pensé à d'autres options que j'ai essayé de modéliser en 3D. Alors quels sont vos avis?
  • PRO
    A.M. Home Décoration
    7 years ago

    vous pouvez partir sur un meuble de 35 cm pour une longueur équivalente à la porte fenêtre. Ensuite augmenter la profondeur.

    premier dessin possible, cependant pas de table de chevet ou autre, autour du lit

    deuxième dessin, circulation non fluide, il faut compter un minimum de 60 cm de passage

    troisième dessin, tête de lit un peu lourde par sa hauteur et sa profondeur

    Allez retourner à votre planche...bon courage

  • Emily Pasco
    Original Author
    7 years ago
    Merci!
    Pour complèter, la largeur de 35cm est surtout obligatoire au regard de la largeur de la pièce (3,42m x 2,90m).

    Pour le dernier dessin, il ne s'agit pas tellement d'une tete de mais surtout d'une armoire penderie sans portes qui donne sur l'autre côté.. L'idée était de reproduire ce schéma :
    (mais avec un espace encore plus restreint).

    Au delà de ca, que pensez vous de l'arrangement avec la sdb semi ouverte? Original? Trop original? Biscornu?

    Merci encore
    Emily
  • Emilie
    7 years ago

    Personnellement, je ne suis pas fan de la salle de bain semi-ouverte, ça manque trop d'intimité. Toutefois, si cela vous convient, c'est le principal. :)

    Je mettrais le placard sur la gauche avec 50 cm de profondeur, sauf juste à côté de la porte, le lit sur la droite, ça laisse environ 1m pour passer, c'est suffisant.

  • Emilie
    7 years ago

    Une idée comme ça, avez-vous pensé au lit dans une alcôve créée par le placard toute hauteur. Ça permet un grand espace de rangement sans perdre en fluidité de déplacement

  • Emily Pasco
    Original Author
    7 years ago
    C'est à dire Émilie?
    La largeur de la cloison qui sépare la salle de bain de la chambre est de 165 cm. Notre lit est en 140..

    Je n'ai peut être pas bien saisi votre idée mais elle m'intrigue :)
  • Emilie
    7 years ago

    J'ai manqué de clarté :) Mettre le lit à gauche avec une construction sur mesure autour d'une couleur claire.

    Je mets des pistes en image :

    (J'aime beaucoup la 1ère : clair, élégant et donnant une impression d'espace)

    Apartment in historical Paris · More Info

    Dressing -Tête de lit · More Info

    Sellwood Library House · More Info

    Lighting · More Info

    Mizner Park - Boca Residence · More Info

    Shepherd&Yang Residence · More Info

    My Houzz: Tim@Design-Maze · More Info

    MBC · More Info

  • Emily Pasco
    Original Author
    7 years ago
    En effet la première image est très inspirante.
    Vous voyez le lit sur la gauche aussi donc entouré par des placards?
  • Emilie
    7 years ago

    oui. A droite, j'ai peur que depuis l'entrée ça bloque visuellement l'espace. Vous pourriez mettre un meuble étroit comme une jolie console contre la cloison entre les 2 portes. ça permettrait de poser un vase et une vide poches pour les bijoux et une bougie etc

  • Emily Pasco
    Original Author
    7 years ago
    Et bien sachez que nous sommes partis sur le placard à gauche. Nous hésitons encore sur l'emplacement du lit (soit en alcove devant le placard, soit contre la cloison qui sépare la chambre de la sdb).

    Reste plus qu'à choisir la décoration de la chambre et de la sdb pour en faire un ensemble homogène!

    Merci en tout cas pour vos précieux conseils qui nous ont beaucoup aidé!!
  • Emily Pasco
    Original Author
    7 years ago
    Et voila pour l'agencement de la piece. Deux choix de revêtement encore en doute pour la sdb mais que pensez-vous du revêtement partiel dans la salle de bain pour homogénéiser les deux espaces ? (J'ai repris les conseils d'un article spécifique de la dernière newsletter ) ;)

    Pour info il y aura des spots au plafond dans la salle de bain, 2 lampes de chevet tombantes du plafond pour le lit et une douille centrale dans la chambre!