Houzz Logo Print
jacana40

plan de travail et plan bar ; dilemne couleur bois

Bonjour, Mes meubles de cuisines sont rouges bordeaux. j'ai craqué sur un plan de travail imitation poirier superbe (pas encore acheté) et je voudrais fermer ma cuisine par un plan bar mais en vrai bois qui se rapproche du vrai poirier (mais le vrai poirier est trop onéreux pour moi).

Pensez vous qu'il est possible de mélanger différents bois entre le plan de travail, le bar puis ensuite la table si les tons sont assez proches ? (NB le poirier est composé lignes rouges brunâtres sur fond clair)

échantillon en photo du stratifié poirier

Comments (20)

  • stéphanie COURTONNE
    Original Author
    8 years ago

    echantillon poirier stratifie

  • stéphanie COURTONNE
    Original Author
    8 years ago

    table qui prolonge le bar

  • Trine Vig
    8 years ago
    ....
    stéphanie COURTONNE thanked Trine Vig
  • PRO
    Isabelle Sengel
    8 years ago

    Absolument d'accord avec Samantha ! mélanger vrai bois et stratifié, c'est prendre beaucoup de risques car la texture, la couleur, le veinage, ... seront forcément différent., et de plus ils vieilliront différemment. Si vous voulez vraiment du vrai bois mais n'en avez pas le budget, utilisez-le par petite touche, et tranchez avec un matériau qui le mette en valeur (stratifié, carrelage, béton, avec un effet minéral et une couleur qui s'harmonise comme un gris foncé par exemple).

    stéphanie COURTONNE thanked Isabelle Sengel
  • stéphanie COURTONNE
    Original Author
    8 years ago

    oui j'avais pensé au gris pour le stratifié car cela calme le rouge mais ça attriste et assombrit.(je n'ai pas trop de lumière chez moi), j'avais pensé aussi un strat imitation béton couleur beige.

    Le rouge pour une cuisine est pêchu mais peut être un peu agressif, je pensais au bois car cela adoucit beaucoup.

    Donc je prendrais du bois pour mon bar et je trancherai avec un strat différent . par contre ma table qui prolonge le bar sera encore en bois (photo).

    C'est pas trop risqué si c'est un meuble comme le disait Samantha Diderot.

    Merci pour vos conseils


  • Eric K
    8 years ago

    Vous pouvez aussi opter pour un tadelakt pour le bar....

    Avec une table en bois dans son prolongement et suivant la teinte que vous choisirez... cela peut avoir un bel effet je pense...


    stéphanie COURTONNE thanked Eric K
  • stéphanie COURTONNE
    Original Author
    8 years ago

    oui le tadelakt est aussi très joli et doux mais très couteux ; à voir s'il y a des imitations tadelak en stratifié

  • Eric K
    8 years ago

    Il existe maintenant des produits ( tout prêt a l'emploi ) sur le marché... je ne les conseillerais pas pour une salle de bain, un sauna ou un hammam car le seul vrai tadelakt marocain est valable pour ces pièces ( ou alors vous en avez les moyen financier ... ;-) ) mais pour un plan de travail ou un bar...
    Ils sont de facture honorable ....
    Et relativement aisé a mettre en oeuvre soi même...

    ;-) Ce n'est jamais que de la chaux, de la poudre de marbre et un pigment ! ;-)

    Le "reste" c'est vos mains....

    ;-)

    Voyez chez les fournisseurs de matériaux écologiques de votre région....

    Un renseignement ne coute rien....

  • PRO
    Isabelle Sengel
    8 years ago

    Assez d'accord avec ce qui vient d'être proposé. Vérifiez quand même que ce sont des produits adaptés au contact alimentaire.

    Pour la lumière, rajoutez des suspensions au dessus de ce bar, de l'éclairage sous les meubles... et jouez avec la couleur des murs.

  • Eric K
    8 years ago

    Très juste de le rappeler !

    Je pense que pour les matériaux a base de chaux, oui ! Car elle est antibactérienne...

    Attention toute fois !
    Le support doit être bien rigide !!!
    Et qu'il est préférable de placer une trame pour assurer la tenue du tadelact !

    La chaux n'a pas ou très peu d'élasticité !


  • Eric K
    8 years ago

    Tadelakt !i!


  • Florence Merieau
    8 years ago

    Bonjour Stéphanie,

    Vous avez une très belle table . Si vous pouvez faire votre plateau de bar en vrai poirier, ce serait top.

    Par contre, je rejoins certains avis, ne mélangez pas plusieurs essences de bois.

    Faites votre plan de cuisine en stratifié, c'est plus facile à entretenir. Je pense que vous avez quelques accessoires blanc ou beige (les étagères), donc partez la dessus. Ne rajoutez pas une autre couleur ou matière si vous voulez valoriser et faire ressortir le bois choisi, qui est déjà très nuancé.

    Pour le bar, je ferais le bas en stratifié blanc ou beige comme le plan et avec soit le plateau bois, comme la table ou si vous ne pouvez pas, partez sur un bar tout blanc, cela rappellera votre électroménager et accessoires ou tout beige, soit la couleur du plan.

    Le tout noir proposé plus haut ne correspond pas au style de votre table, ni de vos autres meubles.

    stéphanie COURTONNE thanked Florence Merieau
  • Florence Merieau
    8 years ago

    exemple de beige


  • stéphanie COURTONNE
    Original Author
    8 years ago

    Merci Florence pour vos conseils,

    A y réfléchir cela commence à prendre forme et murir, donc je commence à regarder les stratifiés plutôt effet béton ou minéral qui existent sur le marché pour le plan de travail. Pour le tadelak, obligé d'abandonner (tendinite persistante). Et je choisirai un bois pour le bar proche de ma table avec des échantillons. Le bas du bar sera blanc.

  • stéphanie COURTONNE
    Original Author
    8 years ago

    Après maintes réflexions voici des échantillons de mon futur plan de travail ; Lequel préférez vous?

    Le Bar sera dans un bois proche de ma table (photo ci dessus)/

    Stéphanie

  • stéphanie COURTONNE
    Original Author
    8 years ago

    Je pense que je vais m'inspirer de cette cuisine quitte à peindre l électroménager en peinture alu.

  • Eric K
    8 years ago

    3,4 ou 5... perso

    Avec une petite préférence pour le 5, qui semble jouer d'ombre et de lumière...

    Courage...


  • PRO
    Isabelle Sengel
    8 years ago

    Mm, sans vouloir être contrariante, je penche pour le 2 ou éventuellement le 1. Ils me semblent plus lumineux. Le 2 pourrait aussi rester dans le ton du bois.... Mais il faudrait voir la table à côté.

  • Florence Merieau
    8 years ago

    C'est bien difficile de choisir sur photo. Ce que je vous conseille est de demander au vendeur 1 carreau de vos 3 modèles préférés et de faire des essais chez vous avec votre vraie luminosité. Cela ne rend jamais pareil que dans le magasin.

    J'aurais tendance à préférer le 5 ou le 6 sur image, qui offrent des reflets bruns on dirait. Mais à voir...