Houzz Logo Print
charlottehg

Jointure parquet / carrelage

charlottehg
8 years ago

Bonjour,

Nous rénovons cet été le sol de notre maison. Nous avons prévu la pose d'un carrelage dans la cuisine/entrée et un parquet dans le salon/sàm. Quelles solutions s'offrent à nous pour faire la jointure entre le parquet et le carrelage (autre que la barre de seuil) ?

Merci d'avance pour vos idées !

Charlotte

Comments (9)

  • PRO
    Isabelle Sengel
    8 years ago

    Avant toute chose, faites attention aux épaisseurs : il est important que le parquet et le carrelage arrivent au même niveau, or ils n'ont pas forcément la même épaisseur ; si vous faites un ragréage, tenez-en compte.

    Pour la jonction, par exemple : une lame de parquet perpendiculaire aux autres lames (si c'est du vrai bois), une baguette inox (plus contemporain), et pourquoi pas une frise de galets (Bati Orient par exemple) assortis à votre carrelage...

  • PRO
    L'atelier des sols
    8 years ago

    Pour répondre a votre question comme parqueteur, le bois a un coefficient de dilatation de l'ordre de8 mm environ entre l'ete et l'hiver il est dons impératif de laisser un joint bd dilatation entre le carrelage et le parquets;La barre de seuil ayant cette fonction toutefois il est possible d'appliquer un joint polyuréthane de couleur ( au choix ) et de le lisser et nous n'avons plus les barres de seuil disgracieuse.


  • PRO
    Isabelle Sengel
    8 years ago

    Avez-vous des photos des barres de seuil que vous proposez ?

    une barre de seuil au milieu du séjour, franchement j'éviterais...

  • PRO
    Isabelle Sengel
    8 years ago

    Je reviens sur la question de la dilatation du bois, effectivement c'est à ça que servent (aussi) les plinthes et les barres de seuil.... Mais est-ce que votre parquet est en bois massif ? si c'est du contrecollé, ou du stratifié, la dilatation n'est pas aussi importante... Quelle est la pose ? (collée, flottante ?...). Et j'ai relu votre besoin, j'avais imaginé que c'était une jonction au milieu de la pièce (lecture trop rapide sans doute ! ) alors que c'est bien dans une porte, si je comprends mieux...

    Cela dit, les barres de seuil effet bois ne sont pas toujours une réussite... Le joint polyuréthane me paraît une bonne proposition mais il faut que les découpes soient propres sinon c'est pas génial. Et bien choisir la couleur (proche du carrelage ou du joint de carrelage, par ex.)


  • PRO
    L'atelier des sols
    8 years ago

    Pour mettre un dernier post en effet une decoupe parfaitement reguliere s'impose ainsi qu'une couleur la plus proche posssible du parquet que l'on trouve aujourd'hui dans les magasins

    Bon courage pour la suite


    charlottehg thanked L'atelier des sols
  • charlottehg
    Original Author
    8 years ago

    Bonsoir, merci pour vos réponses.
    Isabelle : votre première intuition était la bonne. La jonction se fait bien au milieu d'une pièce (pas de porte).
    Notre carreleur nous a parlé d'une barre alu en forme de "s à angle droit". Il la poserait en même temps que le carrelage (avec la partie basse su "s" sous le carrelage). Ca serait à nous ensuite de faire passer le parquet sous la partie haute du "s". Est ce que ça vous dit quelque chose ? Quel est le nom de ce que j'appelle un "s à un angle droit" ?
    Merci d'avance à nouveau pour vos réponses.


  • Cla34
    8 years ago
    bonjour,
    le profilé dont vous parlez est un profilé alu en Z, faite une recherche sur le net vous verrez mieux de quoi il s'agit.
    charlottehg thanked Cla34
  • charlottehg
    Original Author
    8 years ago

    Merci pour le nom exact et merci à tous pour vos conseils. Je vais pouvoir être efficace maintenant !