Houzz Logo Print
bbyouss33

Conseil aménagement intérieurs 2 pièces 25m²

bbyouss33
8 years ago


Bonjour,

Je souhaiterais avoir des avis ou conseil sur l'aménagement d'un 2 pièces pour une surface totale d'environ 25m², notamment sur l'optimisation de l'espace salle de bain/wc attenant à la chambre et sur l'espace cuisine/séjour.

Il s'agit d'un projet en rénovation.

Merci d'avance,

Comments (30)

  • PRO
    Cartouge Création
    8 years ago

    normalement une chambre pour être considérée comme telle doit faire au minimum 9 m2...par ailleurs je ne vois pas de fenêtre au niveau de l'espace séjour/cuisine sur votre plan?

    Pourriez-vous aussi nous donner les murs porteurs s'il y en a ?

    bbyouss33 thanked Cartouge Création
  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago

    Bonjour et merci.

    Il n'y a pas de murs porteurs à l'intérieur. Aujourd'hui, après démolition des cloisons existantes l'espace intérieur est totalement nu avec sur les trois murs du haut en pierres apparentes.

    Sur le mur du bas, qui donne sur une courette/jardinet, il y aura une baie vitrée (côté chambre à gauche). Côté séjour, il y a une entrée et une fenêtre au dessus de la plaque (cuisine).

    Pour la chambre, avez-vous des idées pour agrandir? La SBB/WC semble déjà petite et difficile de poursser plus la cloison coulissante qui donne sur le séjour compte tenu de l'ouverture existante (entrée).

  • PRO
    Christophe Beaugrand / Anthony Nicolini architects
    8 years ago

    Bonjour,

    Afin d'optimiser votre espace je vous conseille d'une part de créer le maximum de rangements intégrés, de privilégier les petits meubles, et dans le cas où la hauteur sous plafond est faible d'utiliser des meubles linéaires et horizontaux.

    N'hésitez pas cependant à mettre une pièce de mobilier de plus grande dimension (lampe de sol, fauteuil) afin de rompre la monotonie.


    SEJOUR/CUISINE

    Je vous conseille, tout en conservant votre plan de cuisine actuel, d'intégrer dans le prolongement (vers la TV), une rangée de meuble bas (avec les même façades cuisine, sauf si c'est du rouge laqué!) de faible profondeur (35cm). Ces éléments bas vous serviront de rangement pour les Box, DVD, etc. et vous pourrez poser la télévision dessus.


    SALLE DE BAIN

    Si les evacuations sont déjà réalisées, gardez l'emplacement actuel. Pensez à créer un WC suspendu avec placard de rangement en partie haute pour y intégrer les produits d'entretien. Pour le meuble vasque, prenez un modèle de 40cm de profondeur maximum et décalez le au mieux vers la douche. N'oubliez pas de conserver un espace libre sur le mur pour y installer un sèche-serviettes électrique.


    CHAMBRE

    Je vous conseille de recréer une forme rectangulaire (au sol) afin d'y créer une harmonie, pour que le lit ne soit pas de travers. Il convient de créer une tête de lit d'une hauteur de 90cm partant de l'arrête de la salle de bain et allant jusqu'au mur ou la baie se situe. Cette tête de lit aura en plan une forme triangulaire. Dans la partie la plus large, vous pouvez créer une porte pour y ranger l'aspirateur par exemple. Dans la partie la plus étroite créez par une bibliothèque. Pour finir, la partie plane de la tête de lit vous servira pour poser lampe de chevets, telephones, et livres. Une bonne idée est d'installer des liseuses LED sur la partie verticale de la tête de lit. En partie supérieure sur toute la surface du mur, n'hésitez pas à utiliser une papier peint à motif géométrique ou bien une peinture foncée mate afin d'apporter du style à la pièce.


    En espérant ayant répondu à vos questions,

    Bien cordialement,

    Anthony NICOLINI architecte

    bbyouss33 thanked Christophe Beaugrand / Anthony Nicolini architects
  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago

    Merci Anthony pour vos idées d'aménagement intérieur et d'optimisation de l'espace :)

    Pour la salle de bain et la cuisine, les évacuations n'ont pas encore été réalisées, le projet est encore en réflexion. Si vous avez d'autres idées je suis toute ouïe.

    Merci

  • PRO
    Christophe Beaugrand / Anthony Nicolini architects
    8 years ago

    Bonjour,

    Si les évacuations ne sont pas faites il y en a effet plusieurs idées à développer. pour la cuisine et la salle de bain. Notre agence réalise des modélisations 3D à partir d'un plan envoyé et de quelques photos, dans un délai très bref, ainsi que des planches matériaux permettant d'orienter vos choix.

    Vous pouvez consulter nos tarifs en envoyant un mail à acb.architectes@gmail.com - le devis est gratuit.


    Bien cordialement,

    Anthony NICOLINI architecte

    bbyouss33 thanked Christophe Beaugrand / Anthony Nicolini architects
  • Coralie G
    8 years ago

    Est ce qu'il ne serait pas plus agréable de placer le coin salon face à la baie vitrée et de mettre la chambre plutôt dans le fond car moins de luminosité?

    bbyouss33 thanked Coralie G
  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago

    Merci Anthony, j'en prends note et ne manquerai pas de revenir vers vous si besoin ;)

    Bonjour Coralie, j'ai également pensé à mettre le séjour à gauche seulement ce qui pose problème c'est que l'entrée principale est à droite.

    Je vais essayer de gagne en la luminosité et sur l'espace grâce à la cloison coulissante.

    J'en profite pour vous envoyer une autre idée pour gagner en surface dans la chambre...qu'en pensez-vous? Mais j'ai peur que la SDB soit trop petite et pas fonctionnelle??

  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago


  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago
    Je trouve votre idée très intéressante ^^
    Notamment parce qu'elle permet d'avoir des WC indépendants et de gagner en espace séjour (avec luminosité).
    Je vais voir ce que ça donne en terme de surface.
    Merci Coralie :)
  • PRO
    Cartouge Création
    8 years ago

    je pense que la solution réside effectivement dans la proposition de Coralie.

  • Coralie G
    8 years ago

    Avez vous refait les plans? je suis curieuse de connaitre les surfaces des espaces

    bbyouss33 thanked Coralie G
  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago
    Bonsoir,
    Je trouvais votre idée géniale...seulement dans cette configuration la chambre est encore plus petite (7m2), on est bien en dessous des 9m2.
    Autre point...le lit en dessous de la fenêtre, qui rend l'ouverture inaccessible. :/
  • Florence Merieau
    8 years ago

    Bonjour,

    Votre appart ne fait que 25 m2, et même si la chambre est trop petite pour être une chambre , je pense qu'il faut considérer l'appart dans sa globalité et notamment qu'il est atypique, car les murs ne sont pas à 90 °. Il y a de l'espace pour circuler , MEME DANS LA CHAMBRE et l'angle le plus aigu est intégré dans la douche. Je trouve que la proposition de Coralie est bien.

    bbyouss33 thanked Florence Merieau
  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago

    Bonjour et merci pour vos réponses et avis.

    Afin que vous visualisez un peu mieux les deux hypothèses, j'ai réalisé les plans...Voici ce que ça donnerait.

    Dans la configuration de Coralie, le séjour/cuisine 14m², la chambre 7,50m², douche 2,5m² et WC à part 1m².

    Dans l'autre, le séjour/cuisine 12,5m², la chambre 9,5m², la SDB/WC 3m².

  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago


  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago


  • Florence Merieau
    8 years ago

    Je maintiens la proposition de C oralie est plus fluide. Pour la chambre, il faut voir si on ne pourrait pas mettre le lit contre le mur de la salle de bain avec des placards intégrés tout autour.

  • Florence Merieau
    8 years ago

    Je pense aussi que vous n'êtes pas oblige de construire des cloisons perpendiculaires à l'entrée pour jouer sur les lignes existantes de cet appart

  • Florence Merieau
    8 years ago

    Bonjour, J'ai une autre implantation, qui va dans l'idée de Coralie, mais qui reprend les lignes de l'appartement. En fait, au niveau de l'espace lit, je trouvais que ce n'était pas agréable au niveau des lignes. Mais essayez de nous donner toutes les cotes, pour vérifier que cela est cohérent. L'idée était de faire une parallèle à la ligne de droite. Du coup cela réduit la surface de la chambre, mais comme elle était déjà trop petite... Sinon, j'aurais tendance à supprimer


    la table et à mettre une table qui est réhaussable et faire une ligne mur télé (éventuellement avec table escamotable) pour gagner en rangement et en volume. Si vous ne voulez pas changer le sens de la porte d'entrée, cela n'est pas très gênant. L'idée est que votre lit soit collé à la verrière et que vous accédez de part et d'autre.

    La pièce WC, cellier buanderie peut suivre la ligne de la cuisine, si vous préférez. Vous aurez comme un placard coulissant pour y accéder. On gagne en surface pour la salle de bain avec un placard imbriqué dans le renfoncement créé. J'aurais bien vu un meuble vasque d'angle, mais ce n'est pas une obligation.

  • Coralie G
    8 years ago

    Je trouve que c'est une bonne idée !

  • PRO
    Cartouge Création
    8 years ago

    moi aussi je pense qu'il serait plus agréable de gagner 2 m2 dans le sejour pièce de vie par excellence plutôt que dans la chambre...

    bbyouss33 thanked Cartouge Création
  • Florence Merieau
    8 years ago

    Merci les filles. Pour les WC buanderie, vous préférez quoi : ligne perpendiculaire à la verrière, ou tracé qui part du plan de cuisine ? Il vaudrait peut être mieux inverser les plaques et l'évier par rapport à la position du canapé ?

    Si on peut, ne serait 'il pas mieux d'inverser la cuisine et le coin télé ?

  • Florence Merieau
    8 years ago

    Esprit des lieux possible pour les meubles faibles profondeurs avec la télé.


    bbyouss33 thanked Florence Merieau
  • Coralie G
    8 years ago

    Pour le coin salon, je préfère au quotidien avoir la lumière directe, que ce soit pour prendre un thé, lire un livre etc ...

    Pour la buanderie, c'est vrai que là ça fait un peu biscornu... mais ce sera pareil si c'est parallèle avec la cuisine, ce sera bizarre dans le prolongement avec la salle de bain

    bbyouss33 thanked Coralie G
  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago

    Bonjour et merci à toutes pour vos réponses.

    Florence je vais refaire des plans avec votre idée pour voir ce que ça donne. Je vous envoi aussi les cotes exactes dès que possible. Je vous avoue que je reste encore perplexe entre la 1ère idée et celle de Coralie.

    Peut être aurais-je du préciser qu'il s'agit d'un projet locatif (cible: étudiant ou un jeune couple). Il me semble que la condition d'une chambre 9m² est donc nécessaire pour que le bien soit qualifié de T2. Sachant que la différence de loyer entre un 1 et 2 pièces peut aller jusqu'à 100€/mois avec pourtant une surface équivalente...cela me fait donc réfléchir :/

    Par ailleurs, finalement pour les ouvertures, il n'y aura pas de baie vitrée à gauche mais uniquement une fenêtre double et création d'une plus grande ouverture à droite (ouverture double) ce qui devrait en principe régler le problème de la luminosité. (voir image de la façade).

  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago


  • Coralie G
    8 years ago

    c'est dommage de sacrifier de la place dans le lieu de vie

  • PRO
    User
    8 years ago

    Euh, juste une question... c'est destiné à la location ? Si oui, le WC indépendant n'est pas forcément une bonne idée : une seule porte de distribution le sépare de la cuisine. Il en faut minimum deux.


  • bbyouss33
    Original Author
    8 years ago
    Oui c'est destiné à être loué. Merci pour votre conseil