Houzz Logo Print
jyvs

Salles de bains : vos astuces pour économiser l'eau ?

jean-yves
8 years ago
last modified: 8 years ago

Pour des raisons écologiques et économiques, vous avez décidé d'économiser l'eau ou de limiter sa consommation quand vous utilisez votre salle de bains ? Avez-vous installé des robinets ou des pommeaux de douche spécifiques ? Avez-vous décidé de mettre en place certains gestes pour économiser votre consommation quotidienne d'eau ?

Votre expérience nous intéresse ! Merci de partager dans ce sujet vos astuces et vos gestes écolo avec la communauté ! Photos bienvenues.

Westmoreland Terrace · More Info

Comments (12)

  • fadyly
    8 years ago
    Utiliser au maximum le lave-vaisselle et abandonner au maximum le lavage à la main qui consomme beaucoup plus
  • Sébastien
    8 years ago
    faire pipi sous la douche....ok je deja tres loin ....mdr
  • Ad Line
    8 years ago
    On a des mitigeurs thermostatiques pour avoir de l'eau à la température demandée de suite, avec des mousseurs pour avoir l'impression d'avoir beaucoup d'eau alors qu'en fait il y a beaucoup d'air dans l'eau avec la même pression.
    Pour nos wc et les robinets extérieurs (arrosage du jardin et lavage du BBQ et mobilier extérieur), nous avons une pompe qui récupère l'eau dans une "citerne verte" installée dans le vide sanitaire du garage. Ainsi, quand nous actionnons l'un des boutons 2/5L des wc, c'est l'eau de pluie qui est utilisée !
  • mandarine2607
    8 years ago

    Quand je me lave les dents, je n'utilise que le volume d'un verre d'eau, puisque je ne laisse pas couler l'eau mais remplis mon verre et fais avec cette quantité. Comme je vis seule, je m'autorise à tirer la chasse d'eau économique tous les 2 pipis ;-) !! Et douche comme les anciens : une grande bassine d'eau chaude dans la douche, un tabouret pour le " confort " et en avant, pour finir par un rinçage au bol !! Ça n'a pas tué nos anciens, la douche est rapide et vivifiante pour la peau ;-) !! Et le shampooing fait dans ces conditions, à part de la douche, n'utilise pas beaucoup plus d'eau.

  • pmauffret
    8 years ago

    Lavage de mains perso : je m'enduis soigneusement les mains de gel de lavage à sec puis je rince doucement à petit jet (en outre ça lave mieux). J'adhère totalement aux commentaires ci-dessus, sauf peut-être la bassine d'eau chaude pour la douche, que j'ai connue étant enfant chez ma grand-mère ;-) Pascale

  • mariedesiles
    8 years ago

    Mes économies d'eau chaude , les plus importantes vu que j'habite une région assez froide et que je chauffe au bois , sur mon poêle et ma cuisinière il s'y trouve en permanence deux bouilloires . En période de chauffe cela me permet d'avoir toute la journée 5 à 6 litres d'eau chaude et même très chaude , elle sert à faire la vaisselle ( je déteste le lave vaisselle , inutile maintenant pour deux à la maison ) , laver quelque bricoles dans le lavabo , les dents ...etc . Je pense que mes bouilloires sont le meilleur investissement ( le plus intelligent , ça c'est mon mari qui le dit ! ) pour le porte monnaie , ainsi j'économise aussi sur le gaz .

    Comme nous avons une source avec bassin , de l'eau gratuite toute l'année , j'essaie de l'optimiser au maximum autant en intérieur qu'extérieur pour le potager et gros nettoyages , j'économise beaucoup sur ma facture d'eau communale

  • Lasnel Charles-henri
    8 years ago
    Je vais chez les autres!
  • PRO
    Isabelle Sengel
    8 years ago

    Je mets une bassine dans mon évier ; le temps de faire couler l'eau à température, je garde l'eau pour d'autres usages (rinçage de mains par ex) ; et lorsque je lave des légumes, dans cette bassine, je jette l'eau (avec la terre qu'elle contient) dans mon jardin.

    Lorsque je conçois un logement, je veille à ce que le système de chauffage d'eau soit proche des endroits où l'eau chaude est utilisée : douche, évier. Ainsi, la quantité d'eau nécessaire pour arriver à température est moindre.

    Une astuce que j'ai vue chez des amis allemands : le compteur d'eau (bien plus design que nos modèles français !) est visible par tous, dans la salle de bains : ainsi, lorsqu'on prend sa douche ou qu'on se lave les dents, on voit le compteur qui tourne... Cela incite à limiter sa consommation.

  • Yasmine S.
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Je ne laisse pas couler l'eau le temps que je me savonne ou me brosse les dents. Je ne fais pas couler l'eau pour laver seulement un verre.
    J'aimerais avoir un double bouton pressoir de chasse d'eau avec côté économique. J'aimerais remplacer le robinet de lavabo par un robinet mitigeur à contrôle direct de température.
    Je peux régler le thermostat de température d'eau sur ma chaudière, alors pour économiser cette fois-ci, non pas particulièrement l'eau, mais le chauffage de l'eau, je le règle à température moyenne étant donné que je ne me sert d'eau bouillante que lorsque je la fais chauffer pour cuisiner ou café ou thé. Ainsi, l'eau est plus rapidement à température adéquate pour se laver et je ne me brûle pas.

  • PRO
    l'art du bain
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Aujourd'hui, on rencontre des fabricants de robinetterie qui tiennent compte de l'impact écologique de leurs produits. Aussi, ils n'utilisent que de l'inox ; cela évite les traitements chimique , et ils ont développé des mitigeurs où l'on ne règle plus le débit , mais uniquement la température. Les mitigeurs ont un débit préréglé ( mais que l'on peut toujours modifier, si besoin) en fonction de leurs destinations. De plus, vous démarrer toujours avec de l'eau froide, ce qui évite de mettre votre chaudière en route votre chaudière.

    Et pour ne pas gâcher le plaisir, ils sont beau.