Houzz Logo Print
etes90

Comment aménager un jardin tout en longueur ?

lililili steph
8 years ago
last modified: 8 years ago

Bonjour,

Notre jardin fait plus de 3000 m². Il est tout en longueur et bordé par une rivière qui déborde l'hiver dans le bas. Nous aimerions mettre en valeur la vue, tout en séparant la parcelle avec le voisin (sa maison à gauche) par une cloture, ou de la végétation. Mais on a un peu peur d'accentuer l'effet couloir tout en gâchant la vue...

Auriez-vous des idées ?

Merci

Comments (20)

  • User
    8 years ago

    Bonjour,

    Effectivement, très jolie vue!

    Je suis assez d'accord pour la haie, surtout d'une seule espèce, ça ne ferait en plus que renforcer l'aspect couloir.

    L'astuce, pour un jardin tout en longueur, est de créer quelques massifs plantés qui partent des cotés pour venir grignoter un peu sur cette grande ligne droite. Sans végétaux trop hauts bien sur, pour ne pas gâcher la vue. Cela cassera un peu le grand vide au milieu, et soulignera la perspective au fond. Je vous conseille des formes toutes en courbes, pour ne pas trop accrocher l’œil.

    Et pour la problématique du vis à vis, vous pouvez dessiner un massif selon les mêmes principes. Avec des arbustes et vivaces colorés, qui attireront le regard sur eux et feront oublier ce qu'il y a derrière.

    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de conseils.

    C'est un très bel espace, il ne manque pas grand chose pour que vous puissiez en profiter pleinement.

    lililili steph thanked User
  • lililili steph
    Original Author
    8 years ago

    Bonjour, merci pour vos commentaires. Je vais regarder l'article. Que pensez-vous d'une cloture "en dur" avec le voisin? mauvaise idée?

  • PRO
    F.F.Aménagements
    8 years ago
    Bonjour,

    Les commentaires précédents sont très pertinents et je partage leur avis. Il est important de savoir dans un premier dans quel secteur géographique se situe votre projet. Nous restons disponible mon architecte du paysage et moi-même afin de vous apporter quels conseils. N'hésitez pas à nous solliciter via notre profil.
    lililili steph thanked F.F.Aménagements
  • maribo39
    8 years ago

    Alors il faudrait poser des panneaux de bois dont certains serviraient de supports pour de jolies plantes grimpantes (clématites, chèvrefeuille, etc)

    Vous pourriez aussi déposer au pied de ces panneaux quelques gros pots colorés contenant des buis, cornouillers, etc qui animeraient l'espace.

    Au sol, vous pourriez planter des vivaces et annuelles colorées (gauras, verveines, mufliers, sauges, etc.)

    Et pourquoi pas ponctuer votre jardin de quelques rosiers (plantez les par 3) pour structurer l'espace et casser cet effet couloir.

    Je ne suis pas professionnelle, j'ai juste un petit jardin que j'adore !

    lililili steph thanked maribo39
  • User
    8 years ago

    Selon moi, un mur ou une clôture trop rectiligne poseront le même problème que la haie...

    lililili steph thanked User
  • lililili steph
    Original Author
    8 years ago

    J'ai vu l'article sur les arbres palissés. Très intéressant ! Mais est-ce que c'est suffisant pour cacher la vue depuis notre voisin? Merci!

  • elisako99
    8 years ago

    Faut cacher le voisin car il a mis de ce coté tout ce qui est moche !

    Des végétaux , des végétaux à petit et grand développement !!!

    lililili steph thanked elisako99
  • Corinne Dive-Reclus
    8 years ago
    Les jardins tout en longueur sont la norme en Grande Bretagne. Je recommande que vous trouviez des photos de jardins de ce pays. Aussi les anglais ont de très jolis palissades en bois pour les délimiter. Cela vous inspirera peut-être.
    lililili steph thanked Corinne Dive-Reclus
  • PRO
    Henri Mignon Paysagiste
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Au final votre problématique de vis à vis est très limitée, quelques mètres seulement (20 tout au plus) je vous conseillerais une haie variée en fonction de votre région pour cacher la maison du voisin.

    Ensuite pour créer un peu de rythme et éviter l'effet couloir, vous pouvez imaginer 2 massifs bas (1 de chaque coté). Vous avez même de la place pour un bel arbre.

    lililili steph thanked Henri Mignon Paysagiste
  • lililili steph
    Original Author
    8 years ago

    Merci pour vos idées. En faitr la photo est prise dans le jardin, mais il y a 50 m environ. Le temps que les plantes soient grandes le vis à vis restera important. Faut-il conjuguer les 2, clotures en dur et plantes? ou seulement plantes, à bien sélectionner? merci!

  • lililili steph
    Original Author
    8 years ago

    j'ajoute quelques photos pour situer, merci pour vos conseils!


  • PRO
    Patricia Grolier.
    8 years ago

    tout mur en dur en bois ou en haie monospecifique sera moche. Pensez d'abord à sectionner votre jardin en 3, pour former des espaces aussi larges que long pour les 2 premiers :

    1 près de la maison : terrasse, zone de réception avec les amis, barbecue, bain de soleil hamac, pergola avec des plantes grimpantes...fleurs et arbustes persistants et floraisons parfumées même en hiver

    2 zone de deéente jardin avec des massifs mélangés arbustes fleurs vivaces qui demandent peu d'entretien et éventuellement zone jeux enfants

    3 zone près de la riviere inondable : plantations avec des reserves d'eau avec liner qui resteront en eau même en été et qui ne craignent pas les inondations. Aucun artifice en dur. Une grande mare pour accueillir les grenouilles et la vie sauvage avec des plantes de berges? Un saule pleureur qui boit jusqu'à 10l d'eau par jour? Hêtres?

    Vous pouvez séparer les sections avec des arbustes et quelques arbres et des vivaces, bulbes dahlias etc. en fonctions de votre envie de jardiner, perpendiculairement au terrain.

    Ou bien un joli bassin que vous installerez sur le passage entre 2 sections avec un petit pont ou des pierres.

    Pour votre voisin, vous pouvez opter pour es arbres palissés, des clôtures en bois avec des décrochés et non des panneaux comme sur la photo.

    Favorisez une vue qui s'arrete sur les massifs plutôt qui plonge jusqu'au fond du jardin, cela évite d'avoir la perception de longueur.

    Les séparations du jardin peuvent etre en quinconce.Ainsi on decouvre, il y a une notion de jardin intime et secret. Et aussi de plaisir lorsqu'on s'y promène tous les jours.

    lililili steph thanked Patricia Grolier.
  • lililili steph
    Original Author
    8 years ago

    est-ce que vous avez des exemples? clotures en bois avec décrochés? pour la seconde partie du jardin, après la butte, elle est inondable. Et sur le côté, nous avons également un bras d'eau, donc les grenouilles cela nous connait ;-) je ne peux pas faire de constructions en dur après la butte, il s'agit d'une zone natura 2000. Mais avant pourquoi pas

  • PRO
    Atlanti Gaki - Décors en bambou
    8 years ago

    Bonjour, on voit à travers vos photos, pour vous, que votre jardin est à contempler et non à "occuper", que cela va sous le sens en ayant un tel environnement, on appelle cela "la vue empruntée", le paysage ou un élément du paysage est intégré dans le jardin ou l'inverse, le jardin intégré dans le paysage.

    Dans cette idée, je vous conseillerai d'enlever les végétaux à gauche au fond ( première photo ) , persistants ou pas et qui sont bas et nuisent visuellement à la ligne naturelle de la berge. Et peut être aussi l'arbre persistant à droite, mais pas sur. Garder l'arbre sur tige au fond bien sur, et peut être en remettre à gauche un, deux ou plus, toujours sur tige.

    Et au premier plan, en continuité de votre palissade existante, une autre palissade ( pourquoi pas une palissade en bambou ;) ! ) qui s’arrêterait au niveau de l'arbuste à feuillage pourpre ( berberis ? ) ( première photo ) ou légèrement plus loin, terminer la palissade en baissant sa hauteur, et/ou avec des arbustes bas. Et d'habiller cette palissade ( ou pas ) de plantes grimpantes, de petits arbustes ne nécessitant de taille. Et un arbre au port étalé sur tige pour cacher le haut de la maison de votre voisin, à placer selon.

    Le premier exercice, pour suivre cette idée, est d'imaginer votre horizon ( première photo ) en effaçant les végétaux du fond, ce qui a pour effet immédiat l'ouvrir sur ce magnifique paysage. Cordialement

    lililili steph thanked Atlanti Gaki - Décors en bambou
  • PRO
    Gerald Favereaux
    8 years ago

    vous avez de belle chose atlanti gakiles palissades avec deux elements differents tres interressant


    lililili steph thanked Gerald Favereaux
  • lililili steph
    Original Author
    8 years ago

    Bonsoir! Quelles plantes conseillez vous pour cette haie? Il faut du persistant et je suppose garder les panneaux bois en attendant ? Mettre du grillage pour materialiser cloture?

  • PRO
    JYS design
    8 years ago
    Tout sauf un mur en dur... Servez-vous des plantes pour structurer des espaces. Ce serait agréable de pouvoir s'installer sous un arbre lorsqu'il fait chaud avec une balançoire et même un coin pour un feu de bois.
    Pensez espace comme à l'intérieur de votre maison mais dehors ;-)
    lililili steph thanked JYS design
  • PRO
    Patricia Grolier.
    8 years ago
    Un mélange d'arbustes persistants comme du laurier sauce, des cotoneaster, des pyracanthas attention ils piquent fort mais les abeilles et les oiseaux raffolent des fleurs et des baies, des eleagnus avec une floraison hyper parfumée en automne donc à planter près de la maison, des lauriers tin, des grands buis pas celui de bordure les arbres, des choisya ternata, des houx, et quelques caducs sinon vous allez vous en lasser comme des buddleias qui poussent vite à tailler court en avril, des viburnum opulus au feuillage flamboyant en automne, des merisiers en avant de massif, des noisetiers et en allant vers le fond du jardin donc vers la rivière des saules.
    Plantez les tous les 1,50m à 2M les uns des autres, pas moins même si au début cela vous semble transparent. Vous verrez qu'ensuite, et ca c'est très vite en 5 ans, vous serez content de ne pas les avoir plantés plus proches.
    Par rapport à votre voisin, plantez votre haie à 2M de la clôture, c'est la distance légale obligatoire qui vous permet d'avoir des arbres de plus de 2M de haut, car l'intérêt c'est d'avoir une haie mélangée haute et laisser les arbres pousser tout seuls sans avoir à les tailler. Si vous plantez à moins de 2 m votre voisin peut faire intervenir la police pour vous contraindre de garder vos arbres dans la limites des 2M de haut. Dans votre cas aucun intérêt!
    Ne les plantez pas en rang d'oignons mais en quinconce, sur une ligne en zigzag, l'arbre le plus près de voisin à 2m, ne l'oubliez pas.
    Devant cette haie, plantez des arbustes plus petits en mélange pour faire disparaître la base des arbres de la haie. Laissez de l'espace par rapport aux troncs de vos arbres de haies, pas moins de 2m, pour laisser à tout le monde l'espace de liberté pour s'exprimer...:-).
    Ne retournez pas votre terre surtout, vous perdiez de précieuses années avant que votre terre retrouve son équilibre, utilisez une grelinette, appelée aussi une bio griffe suivant les fabricants. En plus c'est pas fatiguant d'utilisation.
    Apportez du compost su vous en avez et Apres la plantation, mettez une bonne couche d'écorces de pin que vous trouvez en jardineries c'est pas cher, ou dans les scieries si vous en avez à proximité.
    Renseignez vous dans votre communauté de communes ou d'agglomérations, vous le saurez à la mairie, dont vous dépendez. Ils donnent une ou 2 fois par an, du compost à aller chercher sur place qui est fait avec les sacs de déchets verts des habitants. Optez très rapidement pour un endroit où vous pourrez faire votre compost vous même. À installer à l'ombre.
    Ne tracez pas d'allée droite qui couperaient votre terrain et c'est moche, mais une allée en croissant de lune.
    Séparez votre terrain en 3 zones avec des panneaux de bois par exemple un à droite pour la première zone et plus loin un à gauche, pour créer une chicane.
    Apres il y a plein de choses jolies à faire vers votre rivière. Cela dépend si vous aimez jardiner.
    Voilà.
    lililili steph thanked Patricia Grolier.
  • lililili steph
    Original Author
    8 years ago

    bonjour, merci pour vos conseils, je pense voir avec mon voisin pour mettre en bordure, après tout cela devrait l'arranger aussi d'avoir une cloture naturelle! on aime jardiner, mais on débute! tout à apprendre!