Houzz Logo Print
lafilleamaurice

Comment moderniser une cuisine ?

Marie Durant
6 years ago

Bonjour.


Je suis en plein travaux dans ma cuisine. C'est une grande pièce (15m2) très lumineuse.

J'ai envie de lui donner un petit coup de jeune.

Mon principal problème est le choix de la couleur des murs. Ils sont prêts à peindre mais je ne sais pas quoi choisir (les murs étaient jaunes auparavant avec un papier peint provençal).

Je souhaite conserver les chaises que je vais aussi repeindre et peut-être changer ma table.





Merci.

Marie.



Comments (8)

  • PRO
    Agence BLANC PERSO
    6 years ago

    Bonjour Marie, souhaitez-vous conserver:

    -les éléments de cuisine?

    -le plan de travail?

    -le carrelage mural?

    -le carrelage au sol?

  • Marie Durant
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour,

    Je conserve les éléments de cuisine (revêtement stratifié imitation bois), le plan de travail (vert), le carrelage mural (blanc beige clair), et le carrelage au sol (blanc beige clair).

    J'aimerai moderniser un peu l'ensemble qui est devenu trop vieillot en jouant sur la peinture, peut etre luminaire, table. Je ne sais pas vraiment comment harmoniser l'ensemble.

  • PRO
    Agence BLANC PERSO
    6 years ago

    D'accord. Alors ce n'est pas évident de vous donner des références exactes de couleurs sans:

    - voir les meubles et le plan de travail en vrai,

    - pouvoir évaluer la luminosité de la pièce (de jour et de nuit)

    - connaître vos goûts en matière de décoration et vos envies dans cette rénovation.

    Ce sont en tous cas 3 points sur lesquels vous devez orienter votre réflexion pour faire votre choix.


    Néanmoins, je peux vous dire ce qui pourrait aller a priori avec des meubles bois, des teintes de faïence blanc/beige et un plan de travail (vert amande?):

    - du beige :du sable à un beige moyen voire taupe,

    - des teintes pastel pourquoi pas aller vers le vert si vous aimez cette couleur et que vous n'avez pas peur de vous en lasser,

    - du gris :du gris perle (pour rester dans des teintes douces et pastel) à un gris assez soutenu (plutôt bleuté, pas marronné)

    - une couleur très foncée pour trancher (un mur ardoise?)

    Comment utiliser ces couleurs?

    - vous pouvez partir sur une teinte assez claire et peindre l'ensemble de la même couleur (y compris le radiateur ;-)),

    - ou utiliser 2 teintes (une claire et une plus foncée) selon les murs: beige sable/ beige taupe, blanc et ardoise, gris perle/gris charbon, vert amande/gris perle, vert amande/mur ardoise...

    Je ne sais pas si vous avez des rampes d'éclairage sous les meubles hauts mais ce serait une bonne façon équilibrer l'éclairage de la pièce et de modifier sa perception de façon efficace.

    Vous pouvez aussi habiller un peu les murs avec quelques étagères, affiches, horloge, décorations murales, boîtes et pots assortis en fonction du style que vous choisirez.

  • Micht P
    6 years ago
    Bonjour Marie pour moderniser je pense qu'il faudrait enlever un ou deux meubles car trop charger déjà j enlèverai la hotte et le meuble au dessus et une hotte plus moderne je ferai saute les meuble côté gauche avec petite étagère trop classique et mettre une étagère juste une planche brut pour mettre des bocaux avec tasseaux noires ou invisible pour le carrelage pourquoi ne pas le peindre en noir ardoise avec le mur côté table pour faire un rappel ,table brut et chaise noir ex deux brut et deux noirs et essayer de faire quelque rappel de vert du plan travail déco boîtes plantes :) mon idée bonne continuation à bientôt pour la suite
  • PRO
    Nathalie ManicoT - Architecte d'intérieur
    6 years ago

    Bonjour Marie,

    Je pense qu'il serait effectivement intéressant de reprendre la couleur vert amande pour vos murs et plutôt côté repas. J'enlèverais également le meuble haut ouvert comprenant deux étagères entre la fenêtre et la hotte, afin d'alléger l'ensemble.

    J'installerais également une belle suspension noire au-dessus de votre table avec des chaises repeintes en noir et je changerais également les spots côté cuisine par une suspension. La table pourrait effectivement être en bois brut et je la positionnerais sur un tapis noir et crème en fibres tissées pour apporter de la gaieté.

    Bonne réflexion.


  • PRO
    Mozzi Design
    6 years ago

    je rajouterai des murs en couleur surtout le cote table et pourquoi ne pas peindre également la faïence avec un gris fonce par exemple et il suffirait de changer le réfrigérateur et le remplacer par un en inox

  • PRO
    Decor'&...
    6 years ago

    Bonjour,

    Pour créer une harmonie, je reprendrais la couleur verte du plan de travail sur le mur de la salle à manger (face aux meubles). Cela permettra aussi de "justifier" cette couleur assez marquée. Plutôt qu'un aplat de couleur, pourquoi ne pas choisir un papier peint avec un motif que vous aimez dans les tons vert et gris ? Je ne rajouterais pas trop de teintes orangées, celle-ci étant déjà très présente de part les meubles.

    Pour les meubles côté cuisine, je suis d'accord qu'il faudrait alléger l'ensemble en ne laissant que 2 meubles haut et mettant une hotte décorative inox (rappel des poignées de la cuisine). De même, je mettais un frigo finition inox.

    Pourquoi pas repeindre la crédence en gris ainsi que le mur du fond de la cuisine (teinte du papier peint) ?

    Pour le mobilier, je partirai peindrais les chaises et la table en gris pour leur donner un côté plus actuel... pourquoi pas deux nuances de gris ?

    Et les luminaires : 2 pièces vraiment fortes en inox...

    Voici deux planches d'inspiration. La 1ére reste dans le côté "rétro" de votre cuisine tandis que la 2ème est un peu plus contemporaine (perso, je préfère).