Houzz Logo Print
fatima_akdim

Faire un 3 pieces avec un f2

Faty Ak
5 years ago
last modified: 5 years ago

Bonjour. Je fais l’acquision d’un appartement de 53 m2 loi carrez (55m2 au sol ... dernier etage). Je souhaite en faire un 3 pieces -et donc ajouter une chambre de 9m2. aujourd’hui cuisine separee du salon et mur porteur entre les 2 pieces. Grand sejour de 22m2 - que je souhaite conserver a cause de la vue (aucun vis a vis comparée à la chambre actuelle. aussi je souhaite agrandir la sdb dont l’acces aujourdhui se fait par la chambre ... je veux qu´il soit independant. Je n’ai aujourd’hui que le plan en pj qui n’est pas à l’echelle. Ex la fenetre de la chambre n’est pas si proche de la cloison qui la separe de la cuisine. Merci pour vos idee.


Comments (30)

  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago

    L’idee est de placer la nouvelle chambre a la place de la cuisine actuelle mais en modifiant les espaces un peu comme le plan ci-dessous mais je ne sais pas comment optimiser l’espace du couloir et si je peux deplacer la sdb et toujours avoir des toilettes séparés. Le plan ci dessous ne montre pas les toilettes.

  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    Plan de l’appartement aujourd’hui (il ne s’est pas charge dans mon annonce)
  • PRO
    AD3C TRAVAUX
    5 years ago
    Bonjour, si j ai bien compris votre projet, vous voulez 2 chambres, une sdb, un WC et cuisine ouverte sur séjour ?
  • PRO
    expert - renovation et decoration
    5 years ago

    bonjour, cuisine ouvert,et chambre après séjour? non?

    Black and White Renovation · More Info

  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    @audrey - oui c’est tout a fait cela. J aimerais des toilettes separes mais je me demande si je me torture pas l’esprit pour rien
  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    @conseil en aménagement d’espaces - qu’est ce que vous entendez par chambre apres sejour ?
  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    Je pensais à cet agencement sinon - mais je crois que le wc en angle n’est pas possible car cela ferai une entree pr la salle de bain de 70cm de large ... assez grand ?
  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    @lynn - Bonsoir. Merci pour ces propositions ! Oui desolee pour le manque de precisions - je fais les dessins sur un bout de table - je suis à l’etranger. Le plan fourni est celui du diagnostic mais il n’est pas à l’echelle malheureusement. En effet le mur entre la cuisine et le salon est porteur mais aussi le mur a gauche de l’entree du salon (l’angle) donc j’ai peur que cela ne complique les choses en termes de budget (casser une partie du mur porteur) ... proposition tres interessante merci.
  • PRO
    AD3C TRAVAUX
    5 years ago
    le souci est que si vous êtes en immeuble, les évacuations des sanitaires et cuisine sont plus difficiles à changer de place.
    vous pouvez sans souci ouvrir la cuisine sur le séjour même avec un mur porteur, il suffit de mettre un renfort de type IPN. Pour vos WC et sdb, je vous conseille de garder les évacuations existantes.
  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    @audrey Dambly
    Merci. Et donc avoir les toilettes dans la sdb ... ca reste la meilleure solution n’est ce pas ?
    Savez vous combien couterait d’ouvrir le mur porteur au niveau de l’entree pour repondre au dessin de Lynn
  • PRO
    AD3C TRAVAUX
    5 years ago
    l idée de IF rénovation me paraît bonne et logique, c est d ailleurs ce à quoi je pensais.
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Effectivement, schématiquement parlant audrey Dambly, ma proposition ne posera pas trop de soucis SAUF si la descente des EV se trouve pile au centre du mur du fond du wc. Je suis partie dans le principe qu'une gaine commune aux deux pièces d'eau était collée sur le porteur (peut-être à tort, qui sait?). Concernant la cuisine, il suffit de conserver les emplacements de la descente d'EU et alimentations (en les rapetissant au max afin de ne pas trop empiéter sur la petite chambre), et faire des piquages par carottages mineurs à travers le porter sans mettre en cause la solidité de l'immeuble. Mais dans ce type de dilemme, avec des plans qui ne sont pas super renseignés, on ne sait même pas s'il y a des ballons, une chaudière, l'emplacement du tableau électrique...


  • PRO
    AD3C TRAVAUX
    5 years ago
    compte tenu de la disposition du logement les WC dans la sdb vous fait gagner de la place, rien ne vous empêche de cloisonné avec des matériaux légers type verrière ou autre. l ouverture des murs porteurs dépend de la longueur et la section de l IPN à mettre en place. Pour l avoir déjà fait sur ma région Normandie, entre 2000 et 4000€, compris reprises des murs restants.
  • PRO
    AD3C TRAVAUX
    5 years ago
    Tout à fait d accord IF rénovation
  • PRO
    AD3C Travaux
    5 years ago

    Presque tout est faisable, il n y a que votre budget qui déterminera cece que vous ferez au final.

  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    20 000 euros idealement incluant la cuisine.
  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    Je suis en region parisienne - à Colombes
  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    Je dispose d’un budget de 20 000 euros - cuisine incluse -
  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    Merci à tous pour votre contribution ... j’ouvrirai un autre sujet concernant l amenagement de la cuisine en longueur dans le salon le moment venu !
  • PRO
    AD3C Travaux
    5 years ago

    Très bien bon courage à vous

  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    Merci !
  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    Bonjour. Derniere question : aujourd’hui le chauffage et l’eau chaude sont au gaz de ville. Est-il plus interessant de garder ce systeme ou dois-je passer au tout electrique ? Qu’est ce qui est le plus economique ? Merci !
  • PRO
    AD3C Travaux
    5 years ago

    Bonjour, je pense qu'il est mieux de garder le gaz de ville. En règle générale on évite le tout électrique sur l ancien

    Bonne journée

  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    Merci merci ... je vais donc deplacer les chauffages sur les cloisons a deplacer ... quant à la chaudière peut etre vaudrait-il mieux la laisser dns la cuisine actuelle et la cacher dans un coffrage ... ou la templacer car elle est quelque peu encombrante. Je neme rappelle pas du type de chaudiere ... à voir.
  • PRO
    AD3C Travaux
    5 years ago

    A mon sens, il effectivement préférable de garder la chaudière dans la cuisine et oui pourquoi pas la remplacer pour une plus petite et plus performante

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Attention.

    Si l'ancienne cuisine devient une chambre, pas question de chaudière à gaz à l'intérieur.

    Il vous faudra donc la déplacer.


    Après le tout électrique se discute.

    Conserver le gaz, c'est, d'entrée conserver 2 abonnements à payer. Même pendant les vacances sans aucune consommation.

    Plus toutes les contraintes de sécurité du gaz (aérations haute et basse de taille fixée selon la taille de la chaudière, VMC à contrôler pour ne pas contrarier le tirage de la chaudière)

    Il existe des radiateur électriques à inertie, assez chers à l'achat, mais performants à l'usage et des chauffe eau électriques plats qui passent inapercus dans une cuisine.

    Reste malgré tout le problème des circuits électriques (auquel vous n'échapperez pas en déplaçant la cuisine)


    L'idée de Lynn (avec les réserves qu'elle pose elle-même et auquelles vous seule pouvez répondre : où se situe l'évacuation des WC ?) est (comme toujours) excellente.


    En copropriété, pour ouvrir un mur porteur, vous devez

    - demander une étude et son dossier à un bureau d'étude (ou prendre un architecte qui fait ces démarches pour vous)

    - le soumettre à une AG pour vote d'autorisation.


    Malgré tout, un budget de 20 000 euros me parait juste pour tous ces changements.

    Pour comparaison, c'est ce qu'a coûté la rénovation complète de 40 m² à Courbevoie fin 2009, en sous traitant l'électricité (remise aux normes complète), une partie de la plomberie (deplacement des WC) et la porte blndée, mais tout le reste (démolitions, mise en décharge, carrelages, peintures, nouvelle cuisine et agencement divers, penderies et autres placards) fait par nous mêmes avec 3 mois de travail à temps plein y compris les week-ends.

    Et sans IPN.

  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    @julie. Merci de votre commentaire et pour l’information concernant la chaudiere. Je vais aller au plus simple et laisser la salle de bain au meme endroit avec toilettes non separés. Je verrai donc pour le mur porteur ... je dois y reflechir pour ajuster mon budget s’il le faut. J’avais en tete 20 à 30k maximum mais le resultat doit en valoir le coup...
  • julie Maretraite
    5 years ago

    Idéalement faites vous aider par un(e) architecte.
    Ce n'est pas forcément plus cher car ça évite bien des erreurs et reprises d'erreurs longues, donc coûteuses, et toujours stressantes.
    Ca vous permet d'aller rapidement droit au but.

    Déjà, essayez de préciser votre plan :
    - indiquez y l'emplacement de toutes les arrivées et évacuations d'eau
    - indiquez l'emplacement des gaines techniques
    - dessinez la position des wc (orientés comment, évacués vers où ?), de la douche, du lavabo
    - mettez une ébauche de l'organisation de la cuisine ça permet de pressentir la place des prises électriques adaptées
    - indiquez l'emplacement du tableau électrique
    - indiquez l'emplacement des radiateurs.

    Sans remplacer la visite d'un architecte sur place, vous aurez ainsi des solutions plus précises.

  • Faty Ak
    Original Author
    5 years ago
    @julie merci beaucoup. J’y ai pense et compte obtenir plusieurs devis. Je suis en voyage pour le moment mais j’affinerai le plan une fois de retour.