Houzz Logo Print
nora_handa

Comment rénover et décorer une maison années 70 ?

Nora
4 years ago
last modified: 4 years ago

Bonjour,

Besoin de votre aide pour aménager le rez-de-chaussée d'une maison style années 70...

Nous envisageons une rénovation pièce par pièce... en commençant par le salon / salle à manger.

J’aimerais vos avis concernant le rafraîchissement des murs, le positionnement du canapé (salon en L), peinture, tableau, type de coussin et couleurs, tapis ...

D'autres photos vont être déposées pour vous donner une meilleure idée...

Merci d'avance pour votre aide.


Plan du rez-de-chaussée (seule la chambre 2 existe), le salon correspond au séjour + Chambre 1 (salon / séjour en forme de L)



Photo de l'entrée

Photo d'une partie du salon

Comments (9)

  • Marie-Anne
    4 years ago

    Bonjour,


    Votre demande est en fait très vague ce qui rend la réponse très compliquée.

    Comme le demande Angélique, est-ce que vous allez faire tomber des murs ou conserver en l'état. Quel est le type de déco que vous aimez?


    Perso niveau déco, les premiers changements que je ferais seraient:

    - le sol: il est foncé, vieux et pas très chaleurs. Je partirais sur du carrelage imitation parquet ou du stratifié. Si le budget ne le permet pas, mettre des tapis.

    - les portes vitrées qui mènent au salon: deux solutions soit les repeindre pour leur donner un coté un peu plus moderne, soit carrément les enlever pour donner plus d'espace à la pièce.


    Pour le canapé, il faudrait une photo de la pièce (chambre 1)...


    Conclusion: peaufiner un peu votre demande et il sera plus simple de vous répondre :)

    Nora thanked Marie-Anne
  • vall
    4 years ago

    Je crois que vous avez un autre dilemme sur le même sujet

    Nora thanked vall
  • PRO
    Claire Leneveu, Architecte d'intérieur
    4 years ago

    Bonjour Nora,


    Merci pour le plan et la 2e photo, mais il nous faudrait aussi la photo du séjour pour vous conseiller concernant l'aménagement du salon ou l'on voit les portes fenêtres donnant sur l'extérieur et la partie chambre 1.


    Nous aurions aussi besoin de savoir sur quoi donne ces portes fenêtres : balcon, jardin ou dans le vide ?


    Concernant le style années 70, je vous conseillerais effectivement de changer le sol : carrelage, stratifié ou PVC clipsé de faible épaisseur. Quelle est votre hauteur sous plafond actuelle ?

    Pour la double porte, vous pouvez la repeindre en blanc ou la sabler pour retrouver la fibre naturelle du bois, mais j'ai peur que ce ne soit pas esthétique avec les carreaux jaunes qui font très années 70, donc il faudrait aussi prévoir de les changer. Comme il y a beaucoup de changement à prévoir sur ces portes, voir si ce n'est pas plus intéressant niveau coût, d'en racheter des neuves. Peut être envisager la variante porte fenêtre en métal pour plus de modernité, cela dépend de votre budget bien sur.

    En tous cas, il faut conserver la fonction de cette double porte afin de pouvoir isoler le 1er étage du bruit.

    Nora thanked Claire Leneveu, Architecte d'intérieur
  • Nora
    Original Author
    4 years ago


    Salon

  • PRO
    Home by Yolaine
    4 years ago

    bonjour

    la chambre 1 est fermée ou alors fait partie du séjour? peut on avoir une photo de cet angle aussi ? merci :-)

    Nora thanked Home by Yolaine
  • Nora
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour,


    Voici une photo : la chambre 1 fait partie du séjour. (J'espère que ça vous permet de vous faire une idée....)




  • PRO
    Home by Yolaine
    4 years ago

    bonjour Nora,

    Au niveau disposition des meubles, je propose :

    - canapé contre le mur de la chambre 2

    - TV orientée légèrement vers le canapé, quitte à avoir un petit meuble bancTV à roulettes et pouvoir la mettre face au canapé (perpendiculaire à là où elle est actuellement) quand vous êtes en famille

    - du coup forcément retirer les portes vitrées battantes, soit laisser espace libre, soit les remplacer par portes coulissantes vitrées ; j'ai l'impression, peut être que je me trompe que vous ne les fermez pas souvent (car l'une d'elle est bloquée par le bureau), et à vous de voir, mais je ne sais pas si ça fait un gris changement au niveau sonore pour isoler le premier étage?

    - mettre en valeur votre joli buffet exotique en le plaçant entre les deux portes fenêtres

    - installer le coin bureau à gauche de l'insert, à côté du ficus, éventuellement en choisissant un bureau plus léger

    - disposer deux fauteuils devant l'insert, (notamment le petit pouf rectangulaire) pouvant se tourner selon les envies vers le canapé ou vers l'insert.

    - table salle à manger plus légère aussi

    Je vous cherche des photos meubles...


    Au niveau rénovation, je propose :

    - repeindre avec peinture spéciale blanc mat le lambris en PVC du plafond (ou selon budget le déposer et le remplacer par autre double plafond mat ; il existe aussi maintenant des toiles tendues très esthétique qui donne sensation d'un plafond lisse, mais ça dépend de l'isolation phonique dont vous avez besoin)

    - repeindre tous les murs en couleur claire, blanc ou légèrement bleuté mate, y compris la poutre , les encadrements des fenêtres, portes, plinthes

    - pour le sol, en fonction de votre budget, choisir un sol PVC ou sol contreplaqué pour couvrir le carrelage vieillot (dans le séjour, la salle à manger, le couloir ... et pourquoi pas la cuisine et chambre 2 pour unifier au maximum les sols du Rez-de-chaussée... ) ... comme vous faites pièce par pièce, peut être que vous pouvez faire un devis et faire le sol tout à la fin...

    - peindre l'insert dans une autre couleur assez foncée, selon votre goût.

    pour la déco quelle est votre couleur préférée à vous et votre conjoint ?