Houzz Logo Print
moumout31

Aménagement espace salon, salle à manger et salon

Moumout31
7 years ago

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Baptiste et j'habite dans
l’agglomération toulousaine. Je suis propriétaire d'une maison de 1998 depuis
septembre 2015 et je me pose des questions sur l'aménagement du rez-de-chaussée.

Le rez-de-chaussée est composé d'une entrée, d'un salon/salle à
manger et d'une cuisine ouverte. J'ai mis le plan en pièce jointe (c'est le
plan d'origine que j'ai modifié rapidement car à l'origine la cuisine était
fermée, et il y a une buanderie et une autre pièce cachées à droite).

Nous souhaiterions aménagé cette pièce pour faire un coin salon,
salle à manger et également mettre un petit bureau (maximum 1,20m de large).

Avez-vous des idées pour m'aider à organiser cette pièce s'il
vous plaît, et notamment pour y intégrer ce petit bureau ?

J'ai mis quelques photos actuelles en pièces jointes (nous avons aménagé la pièce comme nous pouvions avec nos anciens meubles, l'aspirateur ainsi que les étendoirs disparaîtront de cette pièce rapidement bien sûr).

La vieille armoire n'est pas destinée à rester et sera remplacée
par un vaisselier. La table de salle à manger sera elle aussi changée pour en
avoir une un peu plus grande à l’avenir (mais pas immédiatement). De plus,
cette table est utilisée également pour les repas du quotidien avec nos
enfants.

Enfin, nous comptons poser un parquet (ou plutôt des lames pvc imitation
parquet) sur le sol, et nous comptons repeindre les mur d’ici quelques mois.

Si vous avez besoin d'autres renseignements dites-le moi !

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée

Comments (5)

  • A Li
    7 years ago

    Moi je garderais la même disposition en commençant par faire le vide en enlevant effectivement tous les petits meubles d'appoint que je vois un peu partout. Je pense aussi que vous méritez un plus grand canapé :)

    Moumout31 thanked A Li
  • Moumout31
    Original Author
    7 years ago
    Merci A Li. Nous étions en appartement avant, avec des petits meubles achetés et quelques vieux meubles donnés par la famille. Pour le moment nous nous sommes occupés des travaux à l'étage et à l'extérieur mais pas du tout du bas. Tous ces meubles d'appoint n'ont pas vocation à rester.
    En tout cas, merci pour le plan, je trouve ça plutôt bien, ça me plaît bien !
    Je suis preneur d'idées supplémentaires bien sûr, mais j'aime bien la tienne A Li ! :)
  • PRO
    A.M. Home Décoration
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Je découvre votre projet. La pièce est intéressante à agencer du fait de sa grandeur.

    Il est possible de gagner en fonctionnalité et fluidité. Contrairement au commentaire ci-dessus, je décollerais les meubles des murs. Vous avez gardé un petit bout de mur de la cuisine, qui doit, à mon avis, être supprimé pour réaliser un bel îlot central pour les repas familiaux. Vous pouvez vous resservir du petit meuble pour le créer. J'ai noté que vous vouliez cloisonner l'ouverture entre la cuisine et l'entrée. Ce serait dommage visuellement pour la clarté et l'ouverture sur la pièce à vivre. Votre canapé me parait récent, l'ajout de fauteuils est suffisant pour créer un salon cosy. J'ai déjà quelques idées d'agencement de votre intérieur. Nous pourrions en discuter de vive voix si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me contacter.

    Moumout31 thanked A.M. Home Décoration
  • Moumout31
    Original Author
    7 years ago

    Merci,

    Je ne préfère pas toucher au bout de mur qui reste côté cuisine, d'autant plus que derrière, il y a un radiateur relié à la chaudière (et il y a donc des tuyaux). Concernant le canapé, c'est vrai qu'il est récent (2 ans) et que je préférerai ajouter un fauteuil plutôt que de changer de canapé (pour le moment) comme proposé par A Li.

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    7 years ago

    Bonjour,

    Je mettrai le côté sam côté cuisine (pour l'aspect pratique), le salon de l'autre côté. Rien ne vous empêche d'avoir des meubles bas en dos de canapé.


    Pour le bureau, cela dépend si c'est juste de l'appoint ou pas.
    Sur le mur mitoyen avec les wc



    Sous l'escalier
    Bonne journée