Houzz Logo Print
claudine_castex55

Quel éclairage pour mon salon?

Bonjour à tous. Dans quelques mois nous allons rénover notre salon .Mon problème aujourd'hui est de savoir quel éclairage choisir.Pour le moment ,la pièce est assez mal éclairée par trois appliques murales .Nous souhaitons rajouter un éclairage au plafond ,mais comment procéder avec cette grosse poutre qui coupe le plafond? Merci à tous de bien vouloir nous éclairer avec vos idées lumineuses .

Comments (21)

  • claudine_castex55
    Original Author
    6 years ago
    Voici un plan et une idée de notre projet .
  • claudine_castex55
    Original Author
    6 years ago
    Le plan dans le bon sens.
  • claudine_castex55
    Original Author
    6 years ago
    Personne pour m'aider?Je pensais que vous auriez des idées. Et bien tant pis...
  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Bonsoir,

    Votre poutre est assez difficile. Essayez des appliques à bras extensibles / articulés et des petits spots à fixer sur le haut de votre bibliothèque. Je pense que vous trouverez votre bonheur sans devoir tirer des goulottes vers une suspension.

    Désolé de ne pas avoir répondu, parfois, on est occupé...

    bonne soirée,

    Lynn

    claudine_castex55 thanked I F Rénovation
  • claudine_castex55
    Original Author
    6 years ago
    Merci pour votre réponse. Mon dernier message n'était pas destiné à faire des reproches à qui que ce soit mais à faire remonter ce dilemne deco qui était passé inaperçu au milieu de tant d'autres. Nous préférons ne plus compter sur les appliques qui éclairent insuffisamment. Nous n'aurons pas à mettre les fils en apparent car toute l électricité arrive par le grenier au dessus .La question que nous nous posons est de savoir où placer les plafonniers par rapport à nos meubles et quels modèles avec notre future déco.
  • claudine_castex55
    Original Author
    6 years ago
    Bonne soirée à vous Lynn.
  • Magali
    6 years ago
    Bonsoir Claudine,

    Vous pouvez également mettre 2 appliques articulées au dessus de votre canapé et placé un grand lampadaire qui va vers la table et également prévoir des lumières au sol. (photos jointes...).
    J'espère que vous trouverez votre bonheur.
    Bonne soirée
    claudine_castex55 thanked Magali
  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Je confirme les propos précédents. Pourquoi vouloir AJOUTER de l'éclairage et des arrivées électriques? Avec trois appliques (et arrivées électriques dans vos murs), vous avez largement de quoi faire. Il faut se focaliser sur les modèles proposés, leur technicité, leur fonction, plutôt que faire de gros travaux. Je constate également que vos éclairages sont dirigés uniquement vers le haut, et que vous n'allumez pas votre lampadaire. Grave erreur la plupart du temps. N'oubliez pas que l'éclairage du plafond est une bonne chose, mais que l'humain perçoit TRES favorablement les éclairages de murs. Parfois même, l'oeil humain se satisfait d'un éclairage très bas (moyenne générale) si les murs sont éclairés. Vous pouvez alors prévoir des appliques qui diffusent en haut ET en bas par exemple.

    claudine_castex55 thanked Alexandre KITTEL - In Situ
  • claudine_castex55
    Original Author
    6 years ago
    merci à tous pour toutes ces pistes de réflexion. Je publierai de nouveau au fur et à mesure de l'avancée de notre projet.
  • claudine_castex55
    Original Author
    6 years ago
    Merci,Véronique, je dois dire que ça été ma première idée mais il me semblait que c'était plus compliqué techniquement .Vous relancez ma réflexion. Réponse dans quelques mois car nous ne nous lancerons qu'au printemps.
  • Adeline
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonsoir,

    Jamais facile de trouver le bon éclairage pour son salon, là où l'on passe la majorité de son temps. Et parfois pour bien se meubler, il faut mettre le prix... Sur https://www.offresasaisir.fr vous pouvez trouver des luminaires à prix abordables.

    Bons achats !

    claudine_castex55 thanked Adeline
  • PRO
    La porte ouverte sur le toit
    6 years ago

    Bonsoir,

    Quelle est la hauteur sous plafond ? 2.50m ou plus ?Je pense à enjoliver les difficultés...

    Une guirlande lumineuse sur la poutre avec un éclairage blanc pour un apport de clarté, ça vous tenterait ? J'avoue que même hors période noël cela pourrait amener un +. Celle-ci vient de chez Ikéa mais on en trouve partout...


    D'autant que si l'on met un suspension en dessus de table attachée par les câbles on reste dans l'esprit...

    Suspension Bi Kage triple Sotto Luce par exemple au dessus de votre table. Si l'alimentation existante est déportée cela ne pose pas de problème. Il en faudra une pour la guirlande également qui doit faire au moins 10m ou 2x5 pour donner un effet.

    claudine_castex55 thanked La porte ouverte sur le toit
  • PRO
    Thirault bâtiment
    6 years ago
    Bonjour Claudine

    Pour ma part et en vu de la configuration de la pièce, je choisirais plusieurs sources lumineuses

    D’autant plus que vous dites avoir au-dessus une facilité à faire passer les alimentations électriques ?

    Gardez les appliques mais changez avec un modèle type Tokyo de chez Astro
    ( facile de créer un double allumage appliqués/plafonnier... )

    En suite deux solutions plafonnier
    Soit en applique: Mashiko toujours chez Astro ou Taketa

    Ou je ferais des gorges lumineuses en polyuréthane facile à mettre en place et peux coûteuses, qui dissimulent un bandeau led

    Voir une zone avec un faux plafond technique pour y encaster des spots types : trilles twin adj

    Ps : j’ai pris le Catalogue Astro à titre d’exemple pour que vous puissiez avoir des visuels ...
    claudine_castex55 thanked Thirault bâtiment
  • claudine_castex55
    Original Author
    6 years ago
    Merci à tous de nous aider dans notre réflexion. Pour le moment ,nous n'avons pas pris de décision. Je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancée des travaux qui débuteront aux beaux jours. Je vous souhaite à tous une excellente année pleine de beaux projets.
  • PRO
    DAVID ILTIS Architecte d'intérieur
    6 years ago

    Trois appliques sont amplement suffisantes. Il existe de nombreux modèles très efficaces, plutôt que faire de gros travaux. C'est dommage qu'elles soient uniquement dirigées vers le haut car cela n'est pas idéal.

    Certes la lumière provenant du haut est efficace mais dans un séjour et un salon il est préférable de pouvoir jouer sur les ambiances en multipliant les type d'éclairages. Il faut éclairer de façon bien plus efficace les murs avec des appliques très puissantes et décoratives (1200 lm par applique par exemple), de cette façon une grande surface de mur éclairée sera à la fois efficace pour l’œil et participera à l'ambiance et la décoration. Prévoyez des appliques éclairant le mur dans tous les sens.


    Quelques exemples :



    Multipliez les éclairages : plusieurs lampadaires, lampes à poser (table et sol) de manière à avoir des sources lumineuses différents éclairant chacune des surfaces différents avec la possibilité de jouer sur les ambiances en allumant ou éteignant certaines. Pensez aux prises commandées.

    Il y a des solution plus complexe également en faisant un faux-plafond et en réimplantant intelligemment les points lumineux. Cette solution devra tout de même faire l'objet d'ajout d'éclairage multiple comme expliqué précédemment pour l'ambiance. Dans tout projet il faut distinguer les types d'éclairages : général, appoint, ambiance et efficace. L'idéal étant toujours de pouvoir tous les allier.


    Bonne continuation


    claudine_castex55 thanked DAVID ILTIS Architecte d'intérieur
  • PRO
    Rénovation Sur Mesure
    6 years ago

    Bonjour

    Sujet pas simple surtout que d'apres votre photo il me semble que la hauteur sous plafond n'est pas tres grande? Peut etre des corniches avec des eclairage led + des prises commandés avec des lampes ??

    claudine_castex55 thanked Rénovation Sur Mesure
  • claudine_castex55
    Original Author
    6 years ago
    La hauteur du plafond est à 2m70.
  • PRO
    Marion Boinot SARL
    6 years ago

    Bonjour, les suspensions sont parfaites au-dessus d’une
    table mais dans un salon c’est souvent plus chaleureux de multiplier les petits
    éclairages : lampe à poser, applique, lampadaire… L’idéal est de prévoir
    des prises commandées et de tout centraliser par un interrupteur

    claudine_castex55 thanked Marion Boinot SARL
  • PRO
    L'Atelier de Sab
    6 years ago

    Bonsoir,

    je vous suggère des lampes à poser et sur trepied. L'éclairage est plus sympa et moins cher. Bon courage !

    claudine_castex55 thanked L'Atelier de Sab